PostHeaderIcon  Open Office

1 juin 2010
    20 septembre 2013

Descriptif :

Open Office est une suite bureautique gratuite et complète constituée d’un traitement de texte, un tableur, un éditeur de pages web, un éditeur de présentations et un outil de dessin vectoriel. Le logiciel propose une alternative à la suite bureautique MS Office.
Pour ce faire, Open Office est notamment capable de lire et d’enregistrer, entre autres formats, les fichiers aux formats MS Word(.doc), MS Excel(.xls) ou MS Powerpoint(.ppt). L’application présente également l’avantage d’être multi plates-formes et peut être utilisée sous Windows, Linux, MacOS X et Solaris.
OpenOffice est un logiciel libre, développé, supporté et promu par une communauté internationale de volontaires. Depuis la version 2, Open Office comporte aussi l’ajout d’un nouveau module dédié aux gestions de bases de données.

Intérêt du logiciel :

La gratuité d’Open Office fait résolument pencher la balance de son côté si on le compare aux logiciels commerciaux, comme la suite bureautique de Microsoft. Mais ce n’est pas son seul atout :
-  Puissance et performances générales.
-  Bonne compatibilité avec formats les plus courants.
-  Possibilité d’enregistrer ses documents au format pdf.
-  Plus léger et plus rapide que ses concurrents (malgré un démarrage un peu plus long).

Open Office représente pour les écoles, comme à la maison, une alternative indispensable aux logiciels payants.
Une réussite.

Ressources diverses :
- le site officiel
- La documentation et les tutoriels
- L'espace éducation avec notamment, pour le primaire :
+ des fonds de cartes, graphiques, frises chronologiques...
+ des cliparts

Vous pouvez télécharger sur Open Clip Art Library des cliparts pour la suite Open Office ou bien un paquet complet comprenant 6900 illustrations :
cliquez sur "Browse the library" pour parcourir les différentes catégories de cliparts ou bien sur "Download packages" pour télécharger le pack complet (à ce jour 6900 cliparts dans un fichier exécutable de 86 Mo, haut débit conseillé !)

D'autres cliparts : Cliparts

Ressources pour les élèves :
- Site ressources de fiches interactives pour les élèves (français, maths, géographie...)

Se former :
- formation en vidéo (OpenOffice 1.3 mais valable pour la version 2 dans les fonctionnalités de base)

Se documenter :
- L'article descriptif d'OpenOffice sur Framasoft
-Changer pour OpenOffice : petit livre faisant le point sur les avantages respectifs d'OpenOffice et Microsoft Office pour passer en douceur de la suite Microsoft à la suite Open (des infos intéressantes sur les capacités d'OpenOffice mais pas de véritables tutoriels) :
+ Le livre en téléchargement gratuit sur Framabook

C2. Français
C3. Français
C3. Mathématiques