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PostHeaderIcon  Kitsune

  • Date de création
    21 juin 2010
  • Dernière modification
    20 septembre 2013

Étant donné un problème, Kitsune fournit toutes les solutions, en essayant autant que possible de ne pas afficher plusieurs solutions équivalentes (celles dont la structure paraît similaire au joueur humain) : si le problème est soluble, il affiche toutes les façons d’obtenir le bon compte. Si le problème n’est pas soluble, il affiche les meilleures approximations. Kitsune permet accessoirement d’obtenir un certain nombre de résultats statistiques sur ce jeu : saviez-vous qu’un problème pris au hasard a 93,7% de chances d’être soluble ?"
(Source Kitsune)

Kitsune permet de générer des tirages aléatoires, de les résoudre et d'obtenir la liste des solutions, ou des meilleures approximations s'il n'y a pas de solution. Cela en fait déjà un générateur d'exercices avec solution intéressant.
Mais kitsune permet de résoudre des tirages entrés à la main, et permet donc d'en préparer des plus ou moins faciles en fonction du public auquel on s'adresse. On peut donc l'utiliser pour préparer des calculs assez faciles, en restreignant les nombres utilisés. Toutefois le résultat ne peut pas descendre en dessous de 100, et le nombre de plaques (6) n'est pas modifiable. Voici un exemple de calcul facile (solution en 3 plaques) fixé à la main.
On peut aussi imaginer des défis en classe et d'autres variantes.

 

Domaine(s)

C3. Mathématiques

Niveau(x)

Cycle 3

Licence

libre (licence GPL)

Configuration requise

Tout OS (Windows, Mac, Linux)

Mots clés

Mathématiques

Informations complémentaires

- Configuration requise pour faire fonctionner le logiciel :
  Tout OS (Windows, Mac, Linux)


- Licence d'utilisation :
  libre (licence GPL)


 
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