PostHeaderIcon  Préserver sa vie privée sur le blog de la classe

21 novembre 2010
    26 mai 2022

Pourquoi est-il nécessaire de se protéger sur Internet ?

Ce scénario réalisé au cycle 3, propose de faire comprendre aux élèves la nécessité de ne pas laisser d’informations personnelles et confidentielles sur Internet. Nous utiliserons ici un outil spécifique : le blog de classe.
Articulé autour de 4 séances, ce scénario permet de présenter et de travailler le domaine 2 du B2I.

La classe dispose depuis la rentrée d’un nouvel outil de communication : le BLOG. Dans un premier temps, l’enseignant souhaite apprendre aux élèves comment publier un message dans l’interface « auteur » du blog. Cette étape d’écriture/ publication est un passage obligé lors de la mise en place d’un blog avec les élèves. Elle permet de les familiariser avec l’interface de ce nouvel outil et de les rendre plus vite autonomes dans l’usage qu’il leur en sera demandé par la suite. Pour mettre les élèves en activité, le maître propose de faire individuellement un petit texte dans lequel les élèves doivent se présenter.

Logiciel utilisé

C3. Instruction civique et morale