PostHeaderIcon  Enseigner et apprendre avec le TBI

6 mai 2010
    31 janvier 2022
Durée: 13 min

Cette vidéo n’a pas pour objectif premier de faire la liste des avantages qu’offre le TBI dans la classe. Bien sûr, les tâches de préparation pour le maître sont facilitées ; leurs traces sont stockées, mémorisées et à disposition permanente de l’enseignant. Bien sûr, les documents proposés aux élèves sont de meilleure qualité, d’une plus grande qualité, modifiables. Bien sûr, le TBI participe ainsi à la protection de l’environnement en diminuant le nombre de photocopies…

Mais il nous a semblé, que nous avions là à notre disposition un outil précieux qui aiderait les enseignants à réellement mettre en œuvre la différenciation pédagogique dans leur classe. En effet, la mémorisation des démarches des élèves est possible et immédiate, on peut s’y référer à tout moment. La variété des documents proposés et l’interaction que l’on peut exercer sur eux permettent de développer des stratégies identifiables et conscientisées par les élèves. L’accès permanent à de nombreuses sources de connaissances sur le web favorise l’acquisition d’automatismes dans le domaine des méthodes de recherche.

C’est de cette « valeur ajoutée » d’un point de vue didactique et pédagogique dont nous avons voulu rendre compte.

C3. TICE

TBI