PostHeaderIcon Domaine 2 - Adopter une attitude responsable

22 janvier 2014
    18 mars 2014

Objectif

Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

Connaissances principales

Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.

La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Capacités

L'élève doit être capable de :

• appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'internet ;
  • faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;
  • participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

Compétences Pistes d'activités
L'élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte* d'usage des TIC de son école.

* La charte d'usage des TIC, obligatoire à l'école, précise les conditions d'utilisation des services et du matériel. Elle a pour principal objectif de sensibiliser, de protéger et de responsabiliser les élèves.

Rédaction de la charte par les classes. Il importe que le lexique utilisé soit adapté à l'âge des élèves.

Les enseignants s'inspirent de chartes plus générales, telles que celles proposées par les départements pour conduire l'activité avec ses élèves.

Il sait qu'il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles

On peut prendre appui sur cette fiche cnil jeune

Un scénario est proposé par le RDRI sur préserver sa vie privée sur le blog de l'école.

Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publiation en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d'atteinte)

Échanges avec les élèves à l'appui des vidéos présentes sur le site « Internet sans crainte » (Ex : « Un blog pour tout dire » - Vinz et Lou. Explorer des blogs (ou captures d'écran de réseaux sociaux par exemple...) pour en apprécier la légalité et les risques encourus par les auteurs.

Il connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ;
il sait quelles informations personnelles il peut communiquer et il se protège et protège sa vie privée

Séance pédagogique s'appuyant sur la vidéo du site « Internet sans crainte » : « Remplir ou ne pas remplir un formulaire ». La fiche pédagogique liée propose en prolongement : jeu des professions avec discernement des informations à révéler ou non.

Un scénario sur le démenti d'une rumeur véhiculée sur Internet est proposé par le RDRI.

Il sait qu'il doit alerter l'enseignant présent s'il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites

Échanges avec les élèves à l'appui de la vidéo du site « Internet sans crainte » : « Tout n'est pas pour toi » . Expliquer les notions de listes blanches ou listes noires mises en place par le filtrage de l'accès à internet dans l'école. L'enseignant pourra exploiter l'historique du navigateur.

S'il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser

Lorsque la classe publie un document, elle choisit les conditions de diffusions. Habituer l'élève à rechercher la source, l'auteur des données éditées et la mention des droits liés à ces données si elle est affichée. Si ce n'est pas le cas, il peut être intéressant sur le plan pédagogique d'écrire collectivement à l'auteur pour lui demander ces informations. Rechercher dans la présentation d'un support numérique les passages faisant référence aux droits d'utilisation, à l'éditeur et aux auteurs.