SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon Les missions du RDRI

  • Date de création
    6 décembre 2009
  • Dernière modification
    13 janvier 2020

Le Réseau Départemental des Ressources en Informatique a pour mission de favoriser l’utilisation du numérique à l’Ecole maternelle et élémentaire dont l'importance est renforcée par les programmes et le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Il prend en compte les besoins et les contraintes de proximité et accompagne les équipes de circonscriptions et d'écoles dans les usages pédagogiques du numérique et du suivi du parcours des élèves. Il participe à la formation des enseignants.

L’ensemble des actions engagées à ce titre a pour finalité la généralisation de l’usage du numérique dans le quotidien de la classe afin que chaque élève quittant l’école primaire ait acquis des compétences relatives au numérique.

Le RDRI est sous la responsabilité d’un inspecteur de l’éducation nationale, pilote du groupe départemental numérique. Il est composé d'enseignants référents aux usages du numérique, chargés de plusieurs circonscriptions, permettant un maillage départemental. Ces ERUN sont des enseignants confirmés ayant une expérience approfondie dans le domaine du numérique et nommés à plein temps. Leur action est organisée par un coordonnateur.

Les missions assignées aux enseignants référents aux usages du numérique par l'Inspecteur d'Académie sont les suivantes :

 1) Accompagnement des projets de circonscription

Dans le cadre des orientations définies par chaque IEN du secteur concerné et du plan d’animations pédagogiques de la circonscription :

  • relais de la politique départementale et des orientations impulsées par chaque IEN
  • participation à l’élaboration du plan d’animations pédagogiques
  • organisation et suivi des actions dans les écoles
  • conseils experts sur les possibilités pédagogiques offertes par les développements du numérique
  • aide à l'évaluation des pratiques
  • soutien aux équipes de circonscription dans l’utilisation d’outils informatiques
  • conseil auprès des inspecteurs et des municipalités sous couvert des IEN pour le développement des équipements en vue d’une intégration du numérique dans le quotidien de la classe

 2) Accompagnement des projets des écoles

  • accompagnement de projets d’écoles (ou inter-écoles), de cycles, d’enseignants
  • participation à la mise en place de programmations des compétences de cycle et / ou d’école
  • mise en œuvre, aux côtés des équipes d'enseignants, d'activités pédagogiques utilisant le numériquedans les différents domaines disciplinaires
  • accompagnement à l’installation de matériel
  • aide ponctuelle à la demande des équipes sur un problème précis (sur place, par téléphone ou en ligne)

 3) Participation aux actions de formation pour le secteur géographique concerné et au plan départemental : conception, animation, évaluation

  • formation de proximité : adaptation des équipes d’école à leur configuration matérielle
  • actions de formation continue (formation des directeurs, formation de formateurs)
  • animations pédagogiques de circonscription

 4) Veille éducative et technique

  • Auprès des enseignants, conseils pédagogiques et assistance technique sur les choix et l’utilisation de logiciels et de matériels, sur la mise en œuvre de ressources pédagogiques apportée par le numérique et les types d’organisation de la classe qu’elles induisent
  • conseils pédagogiques et techniques relatifs à la gestion des réseaux informatiques
  • lectures, recherches d’informations, en concertation avec l’ensemble des ERUN
  • production et mutualisation de documents dans le cadre des réunions pilotées par l’IEN en charge du numérique
  • diffusion de l’information par divers canaux de communication : site, bulletin mensuel et autres après validation de l’IEN en charge du numérique.

carte mentale ERUN

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS