PostHeaderIcon Les QR codes en pédagogie

2 mars 2017
    28 juin 2021

Commençons par un exemple d'application pédagogique des QR Codes dans des classes de CP du lycée français d'Hanoï (réseau AEFE)

Des enseignantes de CP du lycée francais Alexandre Yersin (Hanoï) se sont appropriés les QR codes afin de permettre à leurs élèves de disposer de ressources complémentaires pour favoriser leur compréhension.
L'une d'entre elles précise ainsi : " nous utilisons les Qrcodes, intégrés aux cahiers, pour accompagner la construction et l'apprentissage des notions. Le QRcode collé dans le cahier renvoie vers un podcast oral des élèves qui donne des collections d'exemples construites par la classe, et parfois une tentative de construction/définition de la notion.

Les QRcodes qui augmentent les leçons nous sont d'une grande aide, face à un public très hétérogène concernant la langue orale."

Afin d'avoir une idée plus précise, vous pouvez visualiser ici un petit film élaboré par leurs soins : Détournement pédagogique des QR Codes

Qu'est-ce qu'un QR code ?

C'est un code barre en deux dimensions (Quick Response). Ce système a été inventé par une entreprise japonaise pour tracer des pièces industrielles.

qr RDRI

Il permet de coder des informations très diverses et d'en donner le lien : sites et autres ressources et documents sur internet, nombres (numéros de téléphones, codes wifi) , cartes de visite, texte...

Il peut être lu par un lecteur de QR codes présent aujourd'hui sur les tablettes et smartphones.

Comment fabrique-t-on un QR code ?

Il faut aller sur des générateurs de QR codes en ligne. Il en existe plusieurs, plus ou moins simples.

Parmi les gratuits, voici un des plus institutionnels : https://edu-qrcodes.ac-versailles.fr/

edu QR 5

Cliquez sur la partie du menu qui correspond à ce que vous voulez faire (souvent un lien internet).

Il vous est proposé d'ajouter un logo (facultatif). Puis entrez l'adresse du site que vous voulez transformer en QR code. (url)

Vous pouvez modifier les couleurs, mais pensez à décocher le logo académique. Puis cliquez sur Envoyer.

Vous pouvez télécharger votre QR code.

Votre QR code est enregistré dans vos documents, vous pouvez l'intégrer à votre site ou l'imprimer.

QRcode-lien

Il est toujours prudent de scanner son QR code pour vérifier s'il fonctionne.

Exemple pour Firefox : Générateur de QR code

Comment lire un QR code ?

Les téléphones récents permettent de lire un QR code avec l'appareil photo.

De nombreuses applications existent pour tablettes ou smartphone, pour la plupart gratuites.

Nous avons testé avec succès deux applications gratuites qui permettent de lire les codes mais  également de créer un QR code.

barcode generator

télécharger sur le Play store

crafter

télécharger sur l'Apple Store

Il vous suffit de l'ouvrir et de scanner le QR code, le lien s'affichera immédiatement.

Quels usages pédagogiques ?

Nous en sommes encore aux débuts de l'utilisation des QR codes en classe mais quelques pistes peuvent être données en exemple :

- communication avec les familles :

• des productions d'élèves (textes, exposés, enregistrements sonores, vidéos) sont hébergées sur internet, sur un blog ou sur l'ENT de l'école, vous pouvez afficher dans le hall ou sur le cahier de liaison un QR code avec l'adresse internet (URL) qui permet d'ouvrir directement le document.

• La carte de visite de l'école est affichée au portail par QR code (avantage : les coordonnées sont directement entrées dans les contacts des smartphones des parents)

• une oeuvre d'art affichée peut être enrichie d'un texte, d'un commentaire audio, d'un poèmeqr code usages 1

site en anglais Mrs Silly Cactus

- ressources pour les élèves ( à condition d'avoir une tablette en classe)

• L'élève peut retrouver des contenus qui permettent de réviser (capsules vidéos, diaporamas, cartes mentales, textes, enregistrements audio). Ces contenus sont hébergés sur internet (hébergeur ou cloud). Il y accède en toute autonomie. Les QR codes sont affichés en classe, collés dans un répertoire ou dans le cahier de l'élève
  • qr codes françois L

(voir site de François Lamoureux  Si c'est pas malheureux )

• Les élèves retrouvent des contenus pouvant enrichir une notion (oeuvre d'art, vidéo, documentaire...).

• Les élèves doivent faire une recherche sur internet. Vous leur préparez un document avec les QR codes des sites que vous avez repérés.

• Les élèves produisent des contenus intéressants ou trouvent des ressources intéressantes, ils les hébergent sur internet et produisent eux-mêmes les QR codes pour les partager.

• Lors d'une course d'orientation, les élèves trouvent sur leur itinéraire des QR codes qui leur donnent l'indice qui permet de se rendre au point suivant (géolocalisation possible)

Et vous pouvez aussi trouver des idées sur la carte mentale de Michèle Drechsler, IEN TICE ou dans son document sur la réalité augmentée.

Deux sites sont intéressants pour compléter ce travail sur les QR codes :

1.  Le générateur de pages QR de Micetf  ***

Vous pouvez entrer une adresse internet (url) et vous avez le choix de télécharger un PDF  soit affiche , soit une page entière de QR codes pour vos élèves, soit même une image à intégrer dans vos documents (leçons, cahier de poésie...)

2.  QR treasure Hunt générator (de Classtools) : un générateur de chasse au trésor :

vous entrez vos questions et vos réponses (en respectant bien le format indiqué) et un code QR est généré pour chaque question.
Il vous suffit ensuite de les découper et les placer sur un parcours (aucune connexion n'est nécessaire).
Vous obtenez également un code QR avec toutes les réponses.

générateur classtools net