PostHeaderIcon Bookinou, la conteuse pour le coin lecture

14 septembre 2020
    2 juillet 2021

Bookinou est un petit objet qui trouvera facilement sa place dans votre bibliothèque de classe.

Cette petite "conteuse" permet aux élèves d'écouter les albums de la classe en autonomie, en passant sur une gommette spécifique que l'enseignant aura collée sur l'album.

Pour enregistrer l'histoire, il faudra une appareil mobile (smartphone ou tablette) sur lequel il faudra installer l'application Bookinou.

Après création d'un compte, vous pourrez enregistrer une nouvelle histoire. Quand l'enregistrement est terminé, on l'associe (démarche expliquée clairement) à une gommette qui contient une puce.

bookinou gommette

L'élève prend ensuite l'album, passe le coeur de Bookinou sur la gommette et peut écouter l'histoire.

Nul besoin de wifi en classe pour que le Bookinou fonctionne.

bookinou gs

Qualités :

• l'autonomie des élèves
  • la possibilité de faire une bibliothèque sonore et donc d'être accessible à des élèves à besoins particuliers
  • la simplicité d'utilisation de l'appareil pour les élèves
  • la recharge en USB qui ne nécessite pas de budget piles
  • les gommettes peuvent être réattribuées à une autre histoire, il peut donc être judicieux de ne pas les coller sur le livre mais de faire une petite pochette plastique avec la gommette collée sur un carton et la couverture de livre en petit format. (pour palier au petit défaut expliqué plus bas)
    bookinou 3
  • on peut faire enregistrer les histoires par d'autres personnes, ce qui permet de varier les voix entendues par les élèves. On peut aussi partager le Bookinou à d'autres personnes qui ont un compte et pourront vous transférer leurs histoires.
  • on peut à présent charger dans son compte Bookinou des histoires ou des sons qu'on aurait déjà enregistré auparavant.

Petits défauts :

• le son par haut parleur n'est pas de très bonne qualité, il vaudra donc mieux utiliser un casque. Pour l'enregistrement , il est important de privilégier l'utilisation d'un kit mains libres pour améliorer la qualité de son.
  • les gommettes sont payantes (au delà des 6 fournies avec l'appareil) donc pour faire une bibliothèque complète, il faudra prévoir un certain budget. Il y a cependant un tarif spécial pour les écoles. Il vous faudra donc vous enregistrer sur le site commercial. https://www.mybookinou.com/ecoles-34
  • il faut avoir un appareil mobile pour enregistrer, ce qui obligera la grande majorité d'entre vous à utiliser le smartphone.

Mais des évolutions sont prévues que nous surveillerons.

bookinou 2

On peut également imaginer une utilisation pour les élèves allophones en faisant enregistrer des versions des albums dans d'autres langues par les familles. Des enregistrements en langue vivante pourraient être intéressants pour multiplier les situations d'écoute de la langue.

Les formateurs pourraient créer un réseau d'albums à prêter avec un Bookinou.

Et pour nous au RDRI, autre qualité : c'est une entreprise lyonnaise !

Le site de Bookinou