PostHeaderIcon  14-18 : Monument aux Morts

11 mars 2022
Monument aux Morts
Monument aux Morts et site Mémoire des Hommes

A partir du monument aux morts de la commune, les élèves découvrent que deux guerres mondiales ont eu lieu au XXème siècle, que la guerre de 14-18 a été plus meurtrière que celle de 39-45 ; ils localisent les lieux de combat et en établissent une chronologie

Ce scénario présente 3 séances :

A partir de la visite du monument au mort de sa commune, les élèves recueilleront des informations permettant à l'enseignant de les questionner sur les 2 guerres mondiales.

Dans les séances suivantes ils rechercheront des informations complémentaires sur des sites sélectionnés en particulier : le site "Mémoire des Hommes"  qui recense l’ensemble des victimes de la première et de la seconde guerre mondiale, renseignements qui ont été archivés.

Pour cela les compétences numériques (CRCN) seront à nouveau mises à l'honneur en utilisant l'application Google Maps pour localiser les lieux et Google Earth pour constituer la carte.

Un exemple de construction d'une carte collaborative des poilus morts pour la France au cours  de la première guerre mondiale.

Logiciel utilisé

Firefox