PostHeaderIcon Canal Aveyron, émission de Web radio

9 mai 2019
    9 mai 2019
Canal Aveyron, émission de Web radio
Deux élèves animent la web radio.

Les CM1-CM2 de l'école Aveyron, accompagnés par Mme Clerc, leur enseignante, ont créé une émission de radio, construite autour de la rencontre avec Mohammad Zaman, journaliste et poète afghan contraint à l'exil en 2009.

Une partie des enregistrements a été réalisée en APC, afin de choisir les textes et de les enregistrer dans le calme. C'était aussi une façon de prendre en main le matériel : tablette et micro.

Le reste de l'émission a été préparé en classe et a eu lieu le vendredi 3 mai 2019 devant public : parents et élèves de la classe. Les enfants ont alors participé à l'animation et à la technique. Ce choix est ambitieux car il engendre des déplacements dans le silence, des tours de rôles à respecter donc beaucoup d'attention, et enfin du matériel. Il y a eu jusqu'à 6 personnes à la table d'enregistrement !

L'émission entière est ici.

Ce projet a permis des séances de lecture, de production d'écrits, de géographie et d'arts plastiques. Il a surtout fait réaliser la chance d'être élève en France et l'importance de la solidarité.

Les tablettes utilisées étaient des ipad.

- Le micro et l'application Irig voice ont permis les enregistrements (fonctionne aussi sous androïd).

- L'application Bossjock jr a centralisé toutes les bandes sons dans une grille. Elle peut aussi servir à enregistrer les animateurs, si la webradio est réalisée en petit groupe, sans public.

- L'application Garageband a enfin servi à créer les gingles et virgules.

Comme le nombre d'intervenants dans le studio était important et qu'il y avait un public, le dispositif technique a été relativement complexe. Nous avons utilisé des micros, branchés à une table de mixage, sur laquelle arrivaient aussi les sons pré-enregistrés. De cet assemblage sortaient le son pour le public (amplificateur), et une tablette et un zoom de sauvegarde pour les enregistrements.

Merci à Canopé Lyon pour son aide, et bravo à la classe pour ce beau projet.