SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon  Découvrir (et utiliser) Ubuntu

  • Date de création
    14 mai 2016
  • Dernière modification
    5 février 2018

 

linux 1p

présentation

Linux : bienvenue dans le monde de l'Open Source et du logiciel libre

 

     Vous avez peut-être déjà entendu parler de Linux, ce système d'exploitation des ordinateurs, comme Windows pour grand nombre de PC, ou Ios pour la marque Apple.

Un système de plus, et pourquoi faire ?

Linux présente de nombreux avantages, mais aussi des contraintes qu'il va falloir maîtriser pour l'utiliser pleinement.

En quoi Linux peut-il intéresser les enseignants ?

Comment installer ce système, quelles en sont les facilités et les difficultés ?

A quoi cela peut-il servir, et quelles comparaisons peut-on faire avec les autres systèmes d'exploitation ?

Quels logiciels fonctionnent avec Linux ?

Nous tentons d'apporter des réponses à ces questions dans ce dossier.

Linux : un OS

Un OS, qu'est-ce ?

L'Operating System est un ensemble de dossiers et de fichiers qui contiennent des milliers de lignes de code qui vont, lorsque vous allumez votre appareil, le configurer pour être prêt à travailler. Grâce à ce système, votre machine peut ouvrir les logiciels que vous allez lancer, gérer les paramètres pour imprimer, naviguer, traiter, dater… tout ce que vous ferez avec l'ordinateur. Sans ce système, la machine est incapable de se mettre au travail.

Des centaines de brevets protègent tout ce travail et les grandes firmes informatiques tirent profit de la vente des systèmes, des logiciels et du matériel qu'elles ont conçus.

Le système Linux, lui, est gratuit et de plus, se veut Open source, c'est à dire que son code est "ouvert" : disponible et modifiable en fonction du projet que l'on veut développer. Pas de profit car pas de vente du logiciel. Il est amélioré par toute une communauté d'informaticiens et de passionnés qui proposent régulièrement des nouvelles versions.

Pourquoi Ubuntu ?

logo ubuntu     Pourquoi utiliser Ubuntu ?

Si vous avez un vieil ordinateur qui fonctionne encore sous Windows XP par exemple, le système Linux peut être installé facilement et votre ordinateur fonctionnera correctement. De quoi réactualiser toute une batterie de vieux PC de bureau ou portables qui 'rament' ou qui ne peuvent plus suivre l'évolution des logiciels qui demandent de plus en plus de mémoire et de calculs pour fonctionner convenablement.

 De plus, ce système d'exploitation est stable et plus léger. Votre ordinateur est prêt plus vite, il 'plante' moins souvent et s'éteint rapidement.

En outre, les nouvelles versions et correctifs s'installent très facilement, il suffit d'autoriser le téléchargement puis l'installation.

Enfin, nous rappelons qu'il est gratuit. On pourrait même, en achetant une nouvelle machine, demander à ne pas installer de logiciel Windows, ce qui réduirait le coût de l'ordinateur. Certains sites de vente en ligne et quelques magasins proposent cette solution.

 

Qu'est-ce que cela change en terme d'utilisation ?

Les logiciels que l'on utilise avec Linux sont pour la plupart des logiciels libres et gratuits, fonctionnant aussi sous Windows. Beaucoup sont aussi des équivalents de certains logiciels, gratuits ou payants, mais on peut très bien avoir la batterie complète des applications que l'on utilise dans nos écoles : traitement de texte, tableur, navigateur Internet, traitement du son et de l'image, il y a tout ce qu'il faut, en gratuit. Par contre, l'utilisation de logiciels équivalents nécessite un temps d'apprentissage ou d'adaptation, comme quand on change de version de logiciel (ou que l'on en découvre un nouveau). Vous pouvez consulter le document récapitulatif des logiciels fonctionnant sous Windows et leur équivalent sous Linux.

L'environnement du bureau (l'interface graphique) est un peu différent. Pour la version Ubuntu par exemple, la barre de lancement des logiciels est verticale et à gauche du bureau, la barre des statuts (les commandes marche / arrêt et autres boutons : date, état de la batterie, son…) se trouvent en haut à droite. Au bout d'une demi-heure d'utilisation, cet environnement est maîtrisé et aussi convivial qu'un autre.

bureau ubuntu p

 

L'architecture du système n'est pas la même, mais cela ne change pas grand-chose en terme d'utilisation. On retrouve toujours un dossier "Documents", et on peut l'organiser comme on l'entend, avec des dossiers et sous-dossiers, on peut sauvegarder des fichiers sur le bureau…

 

Peut-on avoir Linux et Windows sur un même ordinateur ?

Oui. Si vous souhaitez "tester" Linux sans effacer Windows, ou si vous voulez utiliser certains logiciels sous Linux, et d'autres sous Windows, c'est tout à fait possible. Il suffira de choisir la bonne option lors de l'installation.

De plus, il est possible d'accéder aux fichiers enregistrés avec Windows lorsque l'on travaille sous Ubuntu. La plupart des fichiers (en .doc, .xls, .jpg, .mp3....) s'ouvrira avec le logiciel qu'Ubuntu utilise. On pourra le modifier puis l'enregistrer pour le réutiliser indifféremment sous Windows ou Ubuntu.

Il existe même un logiciel qui peut exécuter certains logiciels fonctionnant sous Windows. Il se nomme Wine. Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur ce lien : https://doc.ubuntu-fr.org/wine

 

Peut-on avoir Ubuntu sur une clé USB portable ?

Oui. En fait, avec une clé d'installation, vous pouvez déjà tester Linux sans rien installer sur votre machine. Vous avez accès à l'environnement ainsi qu'aux applications natives, c'est à dire déjà présentes dans l'installation.

Installer Ubuntu

Comment installer Ubuntu sur son ordinateur ?

Ubuntu est le système d'exploitation phare de la communauté Linux. Il existe d'autres systèmes d'exploitation plus spécifiques pour différents usages.

Vous pouvez vous procurer l'image du logiciel d'installation sur le forum Ubuntu à l'adresse suivante :

https://www.ubuntu-fr.org/telechargement

La dernière version éditée est la 16.04 LTS et il vous faudra une clé USB de 4GO minimum ou un DVD à graver.

 

Si l'on a un très vieil ordinateur (qui fonctionne en 32 bits par exemple), peut-on l'utiliser avec Linux ?

Oui. Mais il n'est pas conseillé d'utiliser la version Ubuntu 16.04 car l'ordinateur aurait du mal à tourner. Il vaut mieux installer un système plus léger, comme Xubuntu 32 bits, qui est beaucoup plus léger, tout aussi convivial et tout aussi performant.

Vous pouvez trouver ce logiciel en cliquant sur ce lien : http://xubuntu.org/getxubuntu/

Que veut dire 16.04 LTS?

LTS veut dire Long Term Support. Ce qui veut dire que cette version est valable et opérationnelle pendant cinq ans, avec mises à jour automatiques, correctifs de bugs et de sécurité. 16.04 correspond à une date : avril 2016.

Les versions LTS d'Ubuntu paraissent tous les deux ans, la version précédente LTS était donc la 14.04.

Vous pouvez vous rendre sur le site de téléchargement de la version en cliquant sur ce lien : https://www.ubuntu-fr.org/telechargement. Vous verrez sur cette page que vous pouvez même demander que l'on vous envoie une clé USB ou un DVD d'installation déjà prêt, pour une somme relativement minime.

Toute la procédure est indiquée et il est relativement facile de monter le logiciel d'installation.

Dans les onglets suivants, nous vous proposons de prendre en main l'interface Ubuntu, découvrir des logiciels pré-installée (logiciels natifs) ainsi qu'un onglet pour "monter" une clé USB d'installation.

Premiers pas dans Ubuntu

Lorsque votre ordinateur est prêt, voici l'image de l'interface :

Le bureau Ubuntu

Le bureau Ubuntu

 En haut sur un fond sombre, la barre de menus, sur la gauche la barre de lancement.

A noter que les boutons de manipulation des fenêtres (plein écran, veille, fermeture) se trouvent en haut à gauche des fenêtres.

Détails de la barre de menus

barre de statuts

détail des paramètres

En haut à droite de la fenêtre, cette portion permet de contrôler l’état de l’ordinateur et de certains de ses périphériques ou applications : mise en veille, arrêt, paramètres, volume sonore et état de la batterie…

En cliquant sur l’icône de droite, vous pouvez accéder notamment à l’aide sur Ubuntu, changer de session ou éteindre votre ordinateur. Vous pouvez aussi modifier les paramètres système, mettre en veille...

 

 

La barre de lancement rapide

la barre de lancement

 

  En premier, le bouton Ubuntu, permettant d’ouvrir le tableau de bord pour une recherche rapide des applications, logiciels, fichiers image, sons, vidéo sur votre ordinateur ou en ligne.

Puis l’explorateur de fichiers de votre profil : le bureau, le dossier de documents, d’images, de vidéos…

Enfin les raccourcis vers les applications, les périphériques connectés et la corbeille.

On peut sélectionner dans la barre les lanceurs que l’on souhaite, les enlever, on peut masquer la barre de lanceurs, ou afficher des icônes plus petites.

Actions sur les lanceurs

détail lanceur

 

   Un clic gauche sur le lanceur permet de démarrer l’application, ou de déplacer le bouton en maintenant le clic gauche. Un clic droit permet d’autres options (ouvrir un document vierge, supprimer le bouton…).

Le bouton de recherche Ubuntu

 

bouton ubuntu

 

1. la barre de recherche vous permet de trouver n'importe quel élément  portant ce nom.

 

2. Vous pouvez filtrer les résultats de recherche en fonction de certains critères.

 

3. et 4. Les résultats sont classés suivant le type d'élément : applications, dossiers...

 

5. Vous pouvez choisir le type d'éléments à afficher lors d'une recherche : applications, fichiers ou dossiers, vidéo, musique, image.

 

 

Accès aux paramètres système

 Vous pouvez accéder aux paramètres système :

  • soit en cliquant dans la barre de menus sur le dernier pictogramme à droite (roue dentée),
  • soit en cliquant sur le raccourci dans la barre de landement, si celui-ci est présent : icone parametre

La fenêtre suivante s'affiche :

fenêtre paramètres système

 Vous pouvez donc modifier tous les paramèters relatifs à l'aspect de votre bureau, à la gestion des périphériques, ainsi que le comportement de l'ordinateur lors des mises à jours et de la maintenance...

Normalement, tous les pilotes et fichiers système des périphériques sont déjà installés. Ainsi, une paire d'enceintes, un disque dur amovible ou autre périphérique devrait être reconnu par le système dès qu'il est connecté. Il peut arriver que les plotes de ces périphériques ne soient pas présents par défaut. Il faut alors se reporter au logiciel d'installation de ce périphérique qui devrait se charger d'installer les fichiers.

 Un exemple de modification dans les paramètres système : changer l'apparence du bureau

 Une fois accédé aux paramètres système, cliquez sur la première icône en haut à gauche (apparence).

 

apparence du bureau

1. La liste de choix  indique les dossiers contenant des images de fond, ou images de votre propre dossier.

 

2. Vous visualisez les propositions dans le panel.

 

3. La liste de choix  modifie les cadres des fenêtres et du bureau.

 

4. Voici un aperçu de l'image de fond sur votre ordinateur.

5. Le curseur agrandit ou réduit les boutons dans le lanceur.

 

 

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS