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PostHeaderIcon Équipement de l'école

  • Date de création
    31 mai 2010
  • Dernière modification
    8 janvier 2020

Référentiels

Préconisations liminaires

Quelques réponses aux inquiétudes concernant les risques liés à l'utilisation d'outils numériques utilisant des éclairages à LED (écrans d'ordinateurs, tablettes, vidéoprojecteurs, TNI)

ordi

 

  Tout savoir sur le wifi (référentiels)

wifi

Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile

CARMO

CAdre de Référence des services d'Infrastructures Numériques d'Établissements scolaires et d'écoles

CARINE 

 

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 Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa troisième version. Il permet de guider les choix des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. 

CARMO s'organise en 22 chapitres sur 152 pages :

- Il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, CARINE, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, A2RNE, RGI).

- Il fournit ensuite à travers différents tableaux et infographies des repères synthétiques permettant de comprendre les enjeux relatifs aux projets d'EIM (contenus, services, usages, préoccupations matérielles, logicielles et utilisateurs) ; il présente une vue d’ensemble de l’architecture de référence avant d'aborder plus spécifiquement les fonctions portées par celle-ci et qui s'articulent autour de trois éléments principaux : l'équipement individuel mobile, la ressource numérique et l'utilisateur proprement dit.

Mais surtout, le CARMO fournit un ensemble de recommandations qui identifie les principaux critères de choix ainsi que les prérequis d'infrastructure et des outils de gestion. Un récapitulatif de toutes ces recommandations, avec mise en exergue des exigences, est fourni en annexe afin d'en présenter une vision globale.

De son côté, CARINE est présenté en 4 chapitres et une annexe répartis sur 80 pages.

Là aussi les objectifs et concepts fondamentaux sont d’abord présentés, suivis par des suggestions d’utilisation du document (cas d’usage) et la présentation des principales nouveautés.

Les 15 services décrits ensuite dans CARINE se répartissent en 3 catégories.

Deux d’entre elles sont relatives aux infrastructures matérielles et logicielles, proprement dites ; il s’agit des services d’infrastructures et des services de maintien en condition opérationnelle.

La troisième catégorie concerne 5 services utilisateur considérés comme indispensables. Il fournit notamment pour chaque service décrit : une introduction présentant rapidement le service, puis les impacts du service sur les infrastructures, sur l’organisation de l’EPLE ou de l’école, sur la sécurité des systèmes d’information, ainsi que des éléments sur les aspects juridiques. Un tableau récapitulatif des recommandations effectuées dans le texte se situe à la fin de chaque description.

 

 

 

 

Salle informatique

Les plus :

Les moins :

Permet un travail avec un plus grand groupe

Moindre intégration de l'outil dans la vie de la classe

Utilisation des machines rationalisée sur l'école

Spécialisation de certains et désengagement d'autres

Mise en commun des logiciels si réseau

Ceux liés à une utilisation collective

Protection de la salle plus facile

État des logiciels, du disque dur, rangement...

Concertation avec les autres classes

Besoin d'une personne-ressource coordonnatrice

 

 

Fond de classe

Les plus :

Les moins :

Aide au travail personnalisé et par ateliers.

Referme sur la classe.

Incite à d'autres pratiques pédagogiques.

Moindre possibilité de mise en commun des ressources.

Oblige à l'investissement de chaque maître.

Sous utilisation des machines.

Intègre l'outil au travail de la classe.

Sécurité du matériel (vol...) difficile à assurer.

 

Coût plus important.

 

 

Classe mobile PC

Une classe mobile est un dispositif qui met à disposition facilement :

- un ensemble d'ordinateurs portables en réseau

- un disque dur réseau (l'enseignant pose un fichier sur ce disque dur et chaque élève y a accès)

- une borne wifi permettant d'accéder au réseau et à internet.

On peut installer sur le poste enseignant un logiciel de supervision afin de gérer le travail des élèves.

Les plus :

Les moins :

Permet un travail en classe

Matériel plus fragile, risque de vol

Utilisation des machines rationalisée sur l'école

Gestion de l'alimentation électrique, durée des batteries

Mise en commun des logiciels si réseau

Nécessité d'un réseau wifi sur l'école avec les contraintes de connectivité

Protection des portables si armoire sécurisée

Contrainte du rangement et du respect de quelques règles d'utilisation pour un produit collectif

Encombrement réduit dans la classe

 

Peut être utilisé par les enseignants chez eux ou emmenés en classe transplantée

 

 

 

Classe mobile Tablettes

Une classe mobile tablettes est un dispositif qui met à disposition facilement :

- un ensemble de tablettes,

- une borne wifi permettant d'accéder à l'internet.

On peut installer sur le poste enseignant un logiciel de supervision afin de gérer le travail des élèves.

 

Guide pour équiper une classe, une école en tablettes

 

Ce guide présente dans un premier temps les usages pédagogiques et les avantages de l'utilisation des tablettes en classe. 

Il détaille ensuite les critères à prendre en compte dans le choix d'un équipement en tablettes.

Un tableau synthétique (sous la forme avantages / inconvénients) présente enfin les différentes possibilités pour équiper une classe.

 

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Tableaux Numériques Interactifs

Le TNI est un outil précieux qui aide les enseignants à réellement mettre en œuvre la différenciation pédagogique dans leur classe.
En effet, la mémorisation des démarches des élèves est possible et immédiate, on peut s’y référer à tout moment. La variété des documents proposés et l’interaction que l’on peut exercer sur eux permettent de développer des stratégies identifiables et conscientisées par les élèves. L’accès permanent à de nombreuses sources de connaissances sur le web favorise l’acquisition d’automatismes dans le domaine des méthodes de recherche.

    • C’est de cette « valeur ajoutée » d’un point de vue didactique et pédagogique dont nous avons voulu rendre compte à travers cette vidéo.

FILM

 

 

Réseau

Logiciels de supervision

Italc

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iTALC est un outil puissant et d'utilisation didactique pour les enseignants. Il vous permet de visualiser et de contrôler d'autres ordinateurs de votre réseau de plusieurs façons. Il prend en charge Linux et Windows XP, Vista et 7 et il peut même être utilisé de façon transparente dans des environnements mixtes. Gratuit

Netopschool

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Grâce à NetOp School de Danware, vous pouvez partager votre écran avec vos étudiants, superviser l'avancement des travaux demandés, prendre le contrôle des postes étudiants, contrôler les accès à Internet ainsi qu'aux applications, distribuer et récupérer des documents ou encore concevoir des tests et évaluer les progrès des étudiants. Payant

Avitice

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AviTice School aide les enseignants à améliorer l'efficacité de l'enseignement des TIC en centralisant le cours sur leurs ordinateurs. Il permet de surveiller l'utilisation des applications et du web, suivre l'activité audio du labo de langues, améliorer l'encadrement à travers la fonction d'aide en ligne et de demandes de « chat », envoyer et récupérer automatiquement les fichiers de travail, organiser un sondage rapide de la classe et afficher immédiatement les résultats.

 

Ressources

  • Quelques repères pour acquérir des ressources numériques
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