PostHeaderIcon  La bibliobox, un dispositif de partage de ressources numériques en réseau local

13 décembre 2015
    18 décembre 2015

La Bibliobox, c'est quoi ? C'est un dispositif de partage de ressources numériques en réseau local (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos, documents...).

La Bibliobox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable afin de pouvoir télécharger facilement des contenus numériques.

Voici une image du dispositif avec les principaux éléments :

bibliobox

Les avantages ?

• - un dispositif peu onéreux qui fonctionne très bien sur tous les systèmes (Windows, Apple, Androïd) et sur toutes machines (tablettes, smartphones, ordinateurs)
  • - les ressources sont accessibles par le biais d'une interface (paramétrable) d'un navigateur et peuvent être facilement récupérées par les élèves
  • - la capacité de stockage est celle de la clé USB insérée (une de 16 Go peut suffire amplement pour les besoins d'une classe qui démarre)
  • - la possibilité de rajouter/enlever des ressources de manière triviale (on enlève la clé USB de la box, on l'insère dans un ordinateur et on procède par copier/coller)
  • - on peut activer des fonctions de téléversement (upload) des appareils vers la Bibliobox, même avec des IPad (!) grâce à l'application  "Documents"
  • - la Bibliobox comble facilement les problèmes de réseau instable ou limité (bande passante restreinte) et autorise des connexions simultanées plutôt rapides
  • - la facilité de basculer la Bibliobox en outil nomade sous réserve de posséder une batterie externe : d'un point de vue pédagogique, cela permet par exemple de partir à l'extérieur avec un groupe d'élèves équipés de tablettes qui communiqueront avec la bibliobox pour échanger des données
  • - l'interface est personnalisable à souhait : c'est juste une page HTML repérée en 192.168.1.1
  • - On dispose de statistiques pour visualiser les ressources les plus appréciées
  • - Il est facile de créer des QRcodes qui pointent directement vers certaines ressources de la Bibliobox (plus simple pour certains élèves)

Les inconvénients ?

• - Pas d'accès Internet lorsqu'on se connecte sur la Bibliobox puisqu'il s'agit d'un fonctionnement en réseau local. Il faut donc changer de réseau Wifi sur les machines en fonction de ce que l'on veut faire (besoin ou non d'Internet)
  • - La transformation du routeur est réservée à des personnes plutôt expérimentées mais une fois cette étape terminée, le fonctionnement est vraiment simple. Christophe Rhein a réalisé un tutoriel en ligne extrêmement bien fait  http://scenari.crdp-limousin.fr/pedagobox/co/module_bibliobox.html
  • - On réserve ce dispositif de préférence pour des élèves de cycle 3 (le nouveau !)