Après avoir affiné leur représentation des robots, les élèves se sont lancés dans un défi interclasse.
Les séances ont été conçues et réalisées par deux enseignantes de CM1 et CM2, de l'école La Fontaine à Lyon, à l'aide de robots prêtés par le RDRI (Beebot, Bluebot et Ozobot)
Les compétences travaillées concernent plusieurs domaines disciplinaires : mathématiques, sciences et langue vivante étrangère (anglais) ; elles sont détaillées dans l'onglet "Autres fichiers" situé au bas de cet article.
Voici le descriptif des séances menées et les documents d'appui.
Les élèves sont invités à représenter un robot.
Les productions sont ensuite comparées pour aboutir à une classification des robots et à la description des différents éléments les caractérisant.
Les élèves sont par groupes de trois. Dans un premier temps, ils observent le robot puis ils le font fonctionner. Ainsi,ils vérifient, modifient ou complètent leurs représentations initiales.
Cette phase se fera en plusieurs étape pour chacun des robots Beebot/ Bluebot et Ozobot.
Pour cette séance, les élèves doivent représenter le robot qui est sous leurs yeux et émettre des hypothèses sur son fonctionnement.
Une fiche de synthèse des fonctionnalités est ensuite établie pour chacun des robots étudiés.
Les élèves doivent maintenant programmer les robots, pour leur faire effectuer un déplacement sur des parcours prédéfinis. A chaque séance, les variables introduites imposent de nouvelles contraintes de programmation.
(Les fiches utilisées lors de ces séances se trouvent dans l'onglet "autres fichiers" en bas de l'article.)
Le robot Ozobot est présenté aux élèves qui maîtrisent la programmation des Beebot et Bluebot, les autres élèves se perfectionnent sur la programmation de ces derniers. La vidéo ci-dessous a été réalisée lors de cette séance. (Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo)
Pour ces quatre séances, les élèves sont par groupe et préparent des défis à réaliser avec les robots Beebot et Bluebot. Ces défis sont testés dans la classe et font l'objet d'une évaluation.
Une fiche est rédigée pour chaque défi.
Les deux classes se sont retrouvées pour le défi.
Les défis préparés par chacun des groupes d'une classe ont été proposés aux groupes de l'autre classe et vice-versa.
Parallèlement, des groupes d'élèves proposaient des ateliers de programmation du robot Ozobot.
beebot_parcours_animaux.pdf
beebot_parcours_obstacles.pdf
beebot_parcours_monuments.pdf
beebot_parcours_monuments_instructions.pdf
defi_eleves.pdf
C3. Mathématiques
C3. TICE
Cycle 3
Beebot | Bluebot | ozobot | programmation | robot