Dans le cadre du Forum Maîtrise de la langue, qui a eu lieu à Canopé 69 le 28 novembre 2018, un atelier a été proposé par le RDRI sur le thème Ecouter pour mieux lire. En effet, comme l'a dit Be...
Confrontés régulièrement à des textes et des images, les élèves, guidés par l'enseignant, s'habituent à les interroger. Qui est l'auteur ? Quelle est son intention ? Qui est le destina...
Les formateurs numériques de la DANE de Caen ont produit un magnifique travail sur les apports du numérique dans l'enseignement de l'Histoire au Cycle 3. Dans ce document, vous trouverez : ...
Les usages de ces QR codes audios : Du côté du maître : - enregistrer la consigne d'un atelier autonome - enregistrer le mode d'emploi d'un jeu ou d'un matériel - enregistrer un a...
L'ogre de Moscovie , album mis en mots par Alice Chaa et illustré par l'Abbé, est inspiré des vers de VIctor Hugo "L'ogre et la Fée". Ce livre incite avec humour et talent à ...
Face à une image dont la légende interpelle, et même si elle semble confirmer ses propres préjugés, le premier réflexe à avoir est de procéder à une recherche par image. Nous vous proposons quelques ...
Dans l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, l'utilisation du son est primordiale. D'une part parce que l'écrit n'est pas l'entrée principale de cet...
Pour se distinguer d'une simple copie au format pdf du manuel de l'élève, le livre numérique se doit d'être une version « augmentée » de ce dernier. Le plus souvent, il apporte un écla...
Un ENT ( E space N umérique de T ravail) est un ensemble intégré de services et de ressources numériques en ligne, choisi, organisé, sécurisé, et mis à la disposition des acteurs de la communauté édu...
Les fondamentaux : pourquoi ? Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’image Aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages Favoriser la compréhe...