Les outils qui suivent sont prévus pour améliorer la lisibilité des textes proposés aux enfants.
Ils peuvent donc être utiles pour les enfants en difficulté mais aussi tout simplement pour permettre d'entrer plus facilement dans l'apprentissage de la lecture.
Une récente étude du Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/Aix-Marseille Université) montre que « l’augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, et ce sans aucun entrainement préalable.
Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs.
Une application pour smartphone et tablette a été élaborée par l'équipe et est disponible sous le nom de « DYS ». Elle permet aux parents et aux enfants de modifier l'espacement des lettres et de tester les bénéfices de cette manipulation sur la lecture. Les chercheurs pourront ainsi recueillir à grande échelle et en temps réel des données qu'ils pourront ensuite analyser et étudier. »
Source (Paris, 5 juin 2012) : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2645.htm
Cliquer sur Format puis Caractère pour ouvrir la fenêtre ci-dessous et choisir l’onglet Position.
Il sert à renforcer la ligne de base, améliorant la lisibilité de la police, surtout sur papier.
Pour exemple, times new roman ou Garamond (celle utilisée dans ce texte), mais Cambria ou Lucida sans unicode paraissent encore plus adaptées.
12 est une taille moyenne couramment employée.
La longueur des lignes de texte est aussi un facteur de lisibilité (un texte dont la ligne est trop longue est difficile à lire, car il est alors plus difficile de trouver la ligne suivante).
Essayer de ne pas dépasser 100 caractères par ligne (comme ici).
La justification du texte à gauche et à droite,très prisée par la presse, a pour défaut de créer des espacements gênants entre les mots lorsque la ligne est trop courte.
Il est donc préférable de choisir un alignement à gauche.
Il est important de ménager des espaces « vides » pour aérer la mise en page et faciliter la distinction entre les blocs de textes. Assurez-vous d'avoir un interligne suffisant : un espacement trop faible entre deux lignes complique la lecture d'une ligne à une autre.
- https://cahiersfantastiques.fr/texte-en-couleur.php
Prévu pour les enfants dyslexiques, ce site trouve toute sa place en vidéprojection, ( le texte pourra être annoté à l'aide des outils liés au logiciel de TNI), avec un public de lecteurs débutants.
Il permet d'augmenter la lisibilité d'un texte, collé à partir d'un autre logiciel.
Pour cela, il suffit de coller le texte à transformer dans le cadre (à la place de la citation du Petit Prince) et cliquer sur "imprimer la page".
Pour obtenir le texte en noir, il faut décocher la case "Texte en couleurs".
Pour n'afficher que le texte :
- cliquer sur "masquer les contrôles"
- et appuyer sur la touche F11 du clavier pour mettre le navigateur en plein écran
- Vous pouvez également installer des outils dans le ruban de Word
http://www.cartablefantastique.fr/installation/
descriptifs des rubans : http://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-ruban-word/
Utiliser LireCouleur -sans rien installer- directement depuis un navigateur pour faciliter la lecture des phonèmes, des syllabres.
http://lirecouleur.arkaline.fr/web.html#lirecouleur