PostHeaderIcon  Padlet, un mur collaboratif

11 décembre 2014
    12 avril 2020
Padlet, un mur collaboratif
Padlet, un mur pour l'affichage ou la collaboration

Padlet, un site qui vous permet de créer des murs d'affichage ou de collaboration

icone padlet

Vous voulez proposer des documents à la lecture d'interlocuteurs distants (correpondants, familles, élèves chez eux...), vous voulez partager un espace de collaboration entre plusieurs intervenants, créez un mur sur le site Padlet.

Celui qui crée le mur doit avoir un compte mais les autres interlocuteurs pourront le voir et participer, sans compte, grâce au lien de partage.

Ce mur peut-être privé ou public, il suffit de paramétrer les droits (voir le tutoriel)

Tous les types de fichiers peuvent être affichés sur le mur : textes, images, sons, vidéos. On peut y créer des textes en direct sans importation.

On peut paramétrer facilement l'esthétique de l'affichage.

new padlet 11

Exemples d'usages pédagogiques :

• écriture d'une histoire collaborative au sein d'une classe ou en lien avec une autre classe.
  • travail collaboratif en liaison CM2/6ème : un thème est choisi et chacun l'alimente avec son propre contenu.
  • mur de capsules pédagogiques sur la grammaire que les enfants peuvent consulter chez eux ou en différenciation
  • récit d'un événement en images, textes et sons à destination des familles
  • école à la maison

Attention : la protection des données n'étant pas assurée au sens du RGPD, il est conseillé de ne mettre aucun renseignement identifiant des élèves (photos, noms....) et de ne l'utiliser que dans le sens enseignant / élève et non dans l'autre sens.

Exemples :

un padlet d'écriture collaborative

un padlet de ressources

TUTORIEL pour apprendre à utiliser PADLET

collaboration | partage | site