LireCouleur, aider les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers, mais pas que !

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans des structures ordinaires peut poser des difficultés d’adaptation des supports par les enseignants. Comment en effet améliorer la différenciation en fonction des profils particuliers d’élèves, sans utiliser trop de temps dans cette diversification ?

Des outils numériques peuvent aider les professionnels dans la préparation ou l’adaptation de leurs supports.

LireCouleur est un outil simple d’utilisation, gratuit, et peut non seulement aider les élèves à besoins particuliers, mais aussi permettre aux jeunes élèves de mieux rentrer dans le décodage et la lecture.

LireCouleur permet de modifier l’apparence du texte : espacement des mots, des lignes, mise en évidence de l’alternance des lignes, des syllabes, les lettres muettes, des liaisons et des phonèmes.

barre

Cet outil numérique se présente sous deux formes :

• Une extension à installer dans OpenOffice ou LibreOffice (suites logicielles gratuites fonctionnant dans les trois systèmes : Windows, Linux, Ios),
  • Une application en ligne qui transforme le texte en direct. On peut alors le copier-coller dans un traitement de texte.

Voici le même texte avant et après transformation :

texte1

Modifications apportées : espacement des mots, des lignes, lettres muettes grisées, liaison obligatoire mise en évidence. La police utilisée est la police OpenDyslexic.

Au delà de l’adaptation des supports pour les EBEP, les enseignants de cycle 2 et même GS peuvent l’utiliser pour aider les élèves à mieux entrer dans l’apprentissage de la lecture.

Il est en effet possible de paramétrer LireCouleur pour coloriser un ou plusieurs phonèmes dans un texte, mettre en évidence le début et la fin de la phrase, marquer les confusions possibles entre les lettres symétriques db qp…

texte2

Ici, les phonèmes [ã] et [ɔ̃] sont mis en évidence, ainsi que les lettres symétriques.

pour installer cette extension, vous pouvez suivre le tutoriel mis en ligne, qui décline tous les paramétrages possibles pour utiliser cette application.

Site Internet : http://lirecouleur.arkaline.fr/

Vous y trouverez les téléchargements, le tutoriel, la page Web ainsi que des articles indiquant les mises à jour.