Zoom
-
Assurer la continuité pédagogique. Pourquoi ? Comment ?
6 avril 2020La nécessité d'assurer la continuité pédagogique parait évidente à chacun. Le site du dispositif ComEcole que nous avions mis en place pour maintenir, à l'aide de la vidéocommunication, un lien pédagogique, social et affectif entre les élèves "empêchés", l'enseignant et les parents a été réactualisé. Vous y trouverez pourquoi il est important de maintenir ces liens, mais ...
-
Géogébra Séquence 1 (segments, intersections, polygones) : Reproduction de figures
7 avril 2017Nous vous proposons une séquence pédagogique, de 4 séances permettant la découverte et la prise en main du logiciel Géogébra à travers la reproduction de figures. Géogébra est un logiciel de géométrie dynamique (souvent utilisé au collège) qui permet de manipuler des objets géométriques (point, droite, segment, cercle, polygone...) et de voir immédiatement le résultat. Il facilite l'explorat...
-
Géogébra Séquence 2 (intersections, perpendiculaires, polygones) : Création de figures
7 avril 2017Nous vous proposons une 2ème séquence pédagogique, de 3 séances permettant la suite de la prise en main du logiciel Géogébra à travers la création de figures. Nous aborderons dans cette seconde séquence les notions mathématiques de relations géométriques, ainsi que la construction de droites perpendiculaires. Les fonctionnalités Géogébra mises en oeuvre : 1. Outil « intersection » 2. Outil « perp...
-
Géogébra Séquence 3 (milieu ou centre, polygone, cercle) : Reproduction de figures
7 avril 2017Nous vous proposons une 3ème séquence pédagogique, de 3 séances permettant la poursuite de la prise en main du logiciel Géogébra à travers la reproduction de figures. Nous aborderons dans cette troisième séquence les notions mathématiques de relations géométriques, ainsi que la construction de cercles en connaissant leur centre et un point, ou leur centre et leur rayon. Les fonctionnalités Géogéb...
-
Le numérique dans les programmes de 2016
8 mars 2016Les BO spéciaux n°2 du 26 mars 2015, n°6 du 25 juin 2015 et n°11 du 26 novembre 2015 présentent les nouveaux programmes pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3, programmes qui comportent des changements notoires quant aux compétences liées au numérique à l’école primaire. Ils expriment en effet, d’une part, la volonté d’inclure ces compétences dans les différents domaines et enseignements, ce q...
-
M@gistère : paramétrer sa messagerie
10 octobre 2014Il est possible de paramétrer dans son profil les courriels que l'on reçoit. Dans le bloc "Réglages" situé dans la colonne de gauche, cliquez sur "Réglages de mon Profil" puis "Modifier mon profil" Choisissez vos réglages : Si vous êtes formateur , vous pouvez compléter par un paramétrage plus fin en cliquant sur "messagerie personnelle" dans la colonn...
-
Répertoire d'application IOS
20 mars 2018Après le répertoire d'applications Android , voici celui pour Ipad, Iphone. Le répertoire d'applications IOS C'est un début, car nos écoles sont moins équipées en tablettes IOS et que nous avons testé moins d'applications. Elles sont classées de la même manière, c'est à dire avec deux niveaux d'entrées : les disciplines et les usages. Nous sommes bien entendu ouverts à toutes vos suggestions.
-
Répertoire d'applications Android du RDRI
7 mars 2017Trouver une application Android adaptée à l'enseignement primaire est parfois difficile dans le dédale du Play Store. Nous testons régulièrement des applications sur des tablettes Android (version 6 actuellement). Voici notre sélection classée selon deux types d'entrées : matière et type d'activité souhaitée. Nous vous souhaitons une bonne recherche ! Cliquez sur l'image