PostHeaderIcon Domaine 4 - S'informer, se documenter

22 janvier 2014
    18 mars 2014

Objectif

Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet.

Connaissances principales

Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.

Capacités

L'élève doit être capable de :

• consulter un document à l'écran ;
  • identifier et trier des informations dans un document ;
  • utiliser les fonctions de base d'un navigateur ;
  • effectuer une recherche simple.

Lire un document numérique

Compétences Pistes d'activités

L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel ou "manuel et livre numérique", podcast, etc.)

Il acquiert les repères spécifiques aux types de documents (sommaire texte ou vignettes, changement de page, zoom, fenêtre ou plein écran, boutons du lecteur, icônes).

Il convient de mettre l'élève en contact avec un contenu varié. Par exemple en LVE, il pourra rechercher la traduction d'un mot à l'aide d'un logiciel installé, ou sur Internet, et écouter sa prononciation. En maîtrise de la langue, il pourra exploiter des écrits numériques libres de droits comme supports d'activités.

Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées

Recherche documentaire, utilisation d'un ENT, de courriels, de QCM, de documents multimédias (audio - vidéo), podcasts, flux RSS, rallyes et défis:

Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques

L'élève doit savoir utiliser le couper, copier, coller avec les barres d'outils, les raccourcis clavier, le clic droit.

L'élève doit savoir intégrer un élément multimédia (image, son, vidéo) selon la procédure propre au logiciel.

Réaliser un exposé thématique, une présentation en diaporama, une affiche d'information, un quiz de réinvestissement, un montage son, une vidéo, etc.

Chercher des informations par voie électronique

Compétences Pistes d'activités

L'élève sait saisir l'adresse URL d'un site Web et naviguer dans celui-ci

Cette familiarisation aux logiciels de navigation peut se faire au cours d'activités de lecture guidée de type rallye, défi, etc. Elle peut également avoir lieu au cours d'activités de lecture découverte de sites adaptés à leur niveau. Les élèves ont l'habitude de présenter le roman qu'ils lisent ; de la même manière, ils peuvent présenter à la classe, à l'aide d'un vidéoprojecteur, le site qu'ils ont exploré dans le cadre des ateliers de lecture.

Il sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche

En demandant aux élèves qui ont bien réussi une recherche d'informations d'exprimer devant les autres quelle méthode et quels mots ils ont utilisés, on développera progressivement les bons réflexes chez les élèves moins experts.

Un scénario est proposé par le RDRI au sujet de la guerre de 14-18, mais aussi pour utiliser la navigation sur internet pour se déplacer en ville.

Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet

Compétences Pistes d'activités

L'élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.)

En faisant participer activement les élèves à des défis scolaires sur Internet du type de celui de l'Isère ou à des activités de recherche d'informations au sein d'un site Web fiable spécifié par l'enseignant. En mettant en oeuvre une démarche progressive de recherche d'informations : environnements hors connexion : encyclopédies numériques, dévédérom documentaires, pages web "aspirées"... environnements connectés : annuaires et moteurs de recherches pour enfants dans un premier temps, puis moteur de recherche ouvert en fin de processus.

Il sait confronter entre elles les informations trouvées, qu'elles proviennent de l'internet ou d'autres sources (publications  papier", livres en BCD, etc.)

Comparer des contenus issus de différents supports pour en apprécier la pertinence et choisir à bon escient celui qui est le plus adapté (documents numériques, encyclopédies, dictionnaires, ouvrages documentaires, etc.) ;

Sur un thème donné, chercher des informations selon des sources différentes et confronter les données selon certains critères ;

Comparer deux sites dont un factice, dans le but de répondre à un questionnaire. Une recherche en BCD sera menée en parallèle.

Il peut également produire un document numérique à partir d'informations trouvées sur support papier.