PostHeaderIcon Zoom sur l'école numérique

15 octobre 2013
    18 novembre 2021

Depuis décembre 2012, le ministère s’est doté d’une stratégie ambitieuse pour "faire entrer l’école dans l’ère du numérique".
La loi du 8 juillet 2013 relative à la refondation de l’école instaure un Service public du numérique éducatif.
Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

Depuis la rentrée 2013, onze nouveaux services numériques sont disponibles

Mieux enseigner et mieux apprendre

1. "Les Fondamentaux" à l’école primaire : une série de plusieurs centaines de films d’animation de trois minutes (en libre accès sur internet) pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc.

2. "English for schools" : un service de ressources numériques pédagogiques (exercices, vidéos) destiné aux 8-11 ans pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison (disponible pour toutes les classes).

3. "M@gistère" : un dispositif de formation continue en ligne et interactive, spécifiquement conçu pour les enseignants du 1er degré dans le cadre des heures dédiées aux actions de formation continue.

4. "Eduthèque" : un portail destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré leur permettant, sur accès réservé, de disposer gratuitement de ressources numériques des grands établissements publics scientifiques et culturels pouvant être mobilisées pour un usage pédagogique.

5. "D’Col" : un service d’accompagnement interactif personnalisé pour 30 000 élèves de 6e de l’éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l’accord des parents.

6. "Prep’exam" : un accès en ligne aux sujets du brevet et du baccalauréat des trois dernières années pour permettre une meilleure préparation des candidats aux examens et accompagner les professeurs tout au long de l’année.

Mieux accompagner et suivre la scolarité des élèves

7. "Lire, une année d’apprentissage de la lecture" : un web-documentaire pour aider enseignants et parents à accompagner les enfants de cours préparatoire dans cette étape importante de leur scolarité.

8. "S’inscrire au lycée" : un service qui permet d’effectuer l’inscription au lycée directement sur internet.

9. "Ma seconde chance", "Mon stage en ligne", "Mon industrie" : un service de géolocalisation des structures de formation destiné aux jeunes en situation de décrochage, des propositions de stages en ligne et des informations pour mieux connaître les métiers des filières professionnelles.

10. "Total Accès" : une application et un site mobile fournissant des informations relatives à l’orientation et à l’insertion professionnelle accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.

11. La généralisation progressive des Espaces numériques de travail (ENT) : un ensemble de ressources et services destinés aux enseignants, aux élèves et à leurs parents et visant à faciliter les échanges sur la vie de l’établissement et à renforcer l’implication des familles dans la scolarité des élèves.