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PostHeaderIcon  Une web radio à l'école

  • Date de création
    5 avril 2016
  • Dernière modification
    12 septembre 2017

La web radio et les programmesmicro

Dans les programmes 2016, l'oral a une place essentielle :

Cycle 2 :

Comprendre et s'exprimer à l'oral

  • Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.
  • Dire pour être entendu et compris.
  • Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
  • Adopter une distance critique par rapport au langage produit.

Cycle 3 :

Comprendre et s'exprimer à l'oral

  • Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
  • Parler en prenant en compte son auditoire.
  • Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
  • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.

Mais une web radio répond également aux objectifs d'apprentissage du domaine 2 du socle commun : les outils et les méthodes pour apprendre :

L'élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique.

Un excellent dossier sur le sujet de la Web radio est disponible sur le site du Clémi 

La radio pédagogique / CLEMI

Ainsi que de nombreuses fiches et articles sur le site de l'académie de Versailles

Web RADIO

L'académie de Reims propose aussi un parcours M@gistère en auto-inscription.

Vous le trouverez en vous connectant sur le portail M@gistère, puis en cliquant sur offre (en haut ) puis sur parcours mutualisés.

parcours webradio 2

parcours webradio

 

Si vous cliquez sur le titre, vous accédez à la page d'inscription.

 

 

Des exemples

Dans le Rhône, une web radio  a été créée à l'école Jean Macé de Villefranche sur Saône. Le projet est à présnet terminé mais les productions resteront en ligne quelques temps.

Ecouter R J'M en cliquant sur l'image :

micro RJMvignette

Dans la Loire Radio Plein Ciel est la web radio de plusieurs établissements scolaires regroupés :

Radio Plein Ciel

Culture radiophonique

Pour les enseignants, comme pour les élèves, une approche de la culture radiophonique est indispensable.

On aborde les notions de :

- formats radiophoniques (interview, documentaire, fiction, micro-trottoir, revue de presse, lecture....)

- habillage d'antenne (jingles, génériques, ...)

- techniques d'interview (à rapprocher des compétences de langue orale)

Il est important de faire écouter des exemples aux élèves avant production.

Arte radio est une bonne source d'exemples (cliquez sur l'image)

ARTE Radio

 France Info Junior  montre ce que des jeunes sont capable de faire (cliquez sur l'image)

france info junior

La technique

La prise de son

Il faut savoir qu'on ne rattrapera jamais une prise de son mal faite (bruit, volume trop fort ou trop faible. On doit veiller à être dans une environnement sonore le plus neutre possible et faire quelques secondes d'enregistrement du bruit d'ambiance avant de commencer le véritable enregistrement. Ces secondes vous aideront à ajouter des espaces entre deux questions, entre deux mots...

 

On doit également veiller à ce qu'il n'y ait pas de bruits de manipulation des micros, ni des mouvements trop rapides du micro. Par exemple : bien laisser une temps entre la question et la réponse sans bouger le micro.

Les micros, les enregistreurs :

On peut enregistrer directement sur l'ordinateur mais l'utilisation d'un micro manuel permet de s'approcher de la source sonore et donc d'en améliorer la qualité.

Une bonnette sur le micro permettra d'éviter les distorsions liées aux consonnes plosives ou aux bruits de souffle.

A l'école, la solution la plus facile est d'utiliser un micro enregistreur de type Easispeak de Génération 5 qui a trois avantages : l'enregistrement en MP3, la réécoute immédiate possible et le transfert de fichiers par prise USB.

Mais il existe aussi de bons dictaphones comme les Olympus et des enregisteurs numériques de qualité comme les Zoom et les TASCAM.

 

Le montage

audacity

Avec le logiciel libre Audacity, on peut facilement monter et mixer les sons enregistrés pour produire une forme sonore aboutie.

Vous trouverez des rensiegnements complémentaires sur les sites suivants :

 Audacity RDRI

Audacity.fr

Ne pas oublier d'installer aussi le Lame MP3 qui permet d'extraire le son dans ce format pour le mettre en ligne ensuite.

 

Déposer sur le web

Il faut bien entendu avoir un site ou un blog.

Pour la web radio de l'école Jean macé à Villefranche sur Saône, le choix a été fait de créer un site SPIP sur le serveur académique.

 

Dans la plupart des plateformes web, on peut déposer un son et l'intégrer dans la page avec un lecteur.

Si ce n'est pas le cas, des hébergeurs web permettent de stocker des sons et de récupérer le code à intégrer avec un lecteur. Exemple : Archive Host.

 

Mais il existe des alternatives :

- Arte Radio : permet de se créer un audioblog. Il suffit d'ouvrir un compte et de configurer son audioblog. Vous pourrez intégrer vos sons au fur et à mesure.

Avantage : protection des données

- Soundcloud : permet de se créer une chaine privée audio.

Exemple en cliquant sur le logo :

soundcloud

Avantage : possède des applications Android et IOS

- Clyp :  fonctionne de la même manière

audioboom

Avantage : plateforme plus simple visuellement que  Soundcloud, donc peut-être plus facile d'accès pour les élèves

Exemple

 

Il existe également des outils pour diffuser en direct mais c'est un exercice un peu périlleux pour des élèves de l'âge de l'école élémentaire.

Le droit

Plusieurs règles doivent être respectées :

  • - signature par les deux parents de chaque élève d'une autorisation de diffusion de la voix de leur enfant. 
  • - utilisation de supports libres de droit (textes, images et musiques) Exemple de site de musiques libres et gratuites : Au bout du Fil
  • - déclaration SACEM si on utilise des musiques non libres de droit.

L'utilisation de ressources libres ne dispense en aucun cas de citer l'auteur et la source du document.

 

 

 

 

 

 

 

 
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