PostHeaderIcon CRCN - Cadre de Référence des Compétences Numériques

27 novembre 2019
    11 mars 2024

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques est entré en vigueur depuis la rentrée scolaire 2019.

Ce cadre de référence rassemble et organise les compétences numériques de façon progressive tout au long de la scolarité ainsi que dans le contexte de la formation des adultes.

Il définit seize compétences numériques dans cinq domaines d’activité.

Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte de formation d'adultes.

• La mise en œuvre à l’école

Les établissements d’enseignement scolaire doivent dispenser une formation aux compétences numériques. Cette formation et l’évaluation des compétences se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.

Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l’échelle définie par le cadre de référence.

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année.

Depuis mars 2020, le LSU intègre la possibilité de saisie des niveaux de maîtrise des compétences numériques.

• Le document d'accompagnement

Un document d'accompagnement à la mise en oeuvre du CRCN est disponible sur le site Eduscol.

Pour chaque compétence, il propose sur les cinq premiers niveaux de maîtrise des repères pour enseigner ainsi que des pistes d'activités.

2022-06-03_16h13_46.png

• Les ressources d'accompagnement pour l'enseignant

1. Tableau de synthèse des repères pour enseigner et des pistes de mise en oeuvre (niveaux de maîtrise 1 et 2)

Ce tableau permet d'avoir une vue d'ensemble sur les compétences à travailler, sur les repères pour enseigner et les pistes d'activités proposées pour les niveaux de maîtrise 1 et 2, qui sont les niveaux à travailler plus particulièrement à l'école élémentaire.

2022-06-03_19h17_04.png

2. Scénarios pédagogiques

Ce tableau complète le tableau précédent en y ajoutant une collection de liens vers des scénarios pédagogiques.
En complément des pistes d'activités, il indique pour chaque compétence des exemples de mise en oeuvre.

Chaque scénario détaille une activité à mener avec sa classe sur une ou plusieurs séances, et permet de travailler plusieurs compétences du CRCN.

2022-06-03_19h19_01.png

3. Tableau de synthèse des compétences travaillées par scénarios

Ce tableau permet d'avoir une vision d'ensemble sur les scénarios et les compétences associées.
Il peut être une aide à une programmation des compétences à travailler au cours de l'année, du cycle ou de l'école élémentaire.

2022-06-03_19h20_12.png

> Télécharger un modèle de tableau de synthèse vierge : format Libre Office  /   format Excel

4. Programmation des compétences

Ce tableau propose une programmation des compétences du CRCN par niveaux, sur les trois cycles.
(d'après Numérique Educatif 71)

2024-03-11 15h17 10

> Télécharger un tableau de programmation vierge :  format Libre Office  /   format Word

• Les ressources Eduscol