PostHeaderIcon Séance de découverte des capteurs de Thymio, du CE2 au CM2

16 février 2020
    12 décembre 2023

Cette première séance se centre sur la découverte des capteurs

Les élèves travaillent à partir de l'observation des modes pré-programmés de Thymio. Il y en a six. Selon les niveaux de classes, ils manipuleront 2 à 5 modes pendant la séance.

Les CP vont travailler sur le vert puis le rouge. Les CE1 pourront aussi expérimenter le violet, en fin de séance. Les CE2 et CM1 vont travailler sur 4 modes : vert, rouge, violet, jaune. Les CM2 testeront le bleu clair s'ils ont du temps.

Par  la manipulation, les élèves vont :

• Positionner de plus en plus finement la main, pour diriger le robot
  • Faire un lien entre ce positionnement et les capteurs
  • Nommer les éléments en jeu et les actions de la main et du robot
  • Passer progressivement du constat "Thymio suit la main" à " les capteurs servent à percevoir un objet " (ou le vide pour les plus grands).

Les étapes de structuration permettent de  poser le mot "capteur", de mettre en évidence des liens de causalité, et d'utiliser la formule "Si... alors...". Elles mettent en avant les différentes réponses du robot selon les modes.

La séance des CP et CE1 : cliquer ce sur lien

L'analyse de cette séance, sur les cinq niveaux : cliquer sur ce lien.

La séance des CE2, CM1 et CM2

La vidéo

Thymio-vido2

Présentation

Le robot est projeté en grand dans la classe, et présenté. C'est Thymio ! L’enseignant amène l’attention sur les capteurs, sans donner leur nom. Il y en a 9 : 5 à l’avant, 2 dessous et 2 à l’arrière. Les élèves émettent des hypothèses sur leur rôle : ce sont peut-être « des caméras, des caméras de surveillance, de recul, des phares, des lumières, des capteurs solaires… » L’enseignant conclut que ce sont des capteurs. Cette séance va permettre d’observer leur rôle.

Dans une autre salle, pendant 20 minutes - soit presque 5 minutes par mode - les élèves découvriront Thymio. Ils doivent prendre des notes, afin de se souvenir de tout. En rentrant en classe, il y aura un exercice à faire, et ils auront besoin de s’aider de cette feuille.

La manipulation

Les CE2 écrivent au marqueur pour tableau blanc sur une pochette contenant un guide précis d’expériences. Les CM avancent plus librement, ils partagent leur feuille en 4 ou 5 secteurs et écrivent le nom des couleurs.

Pendant la manipulation, l’enseignant rappelle la nécessité de prendre des notes et aide à s’organiser. Pour les CM, il distribue un guide de questionnements et une image où les capteurs sont numérotés. Les CM2 disposent de deux feuilles, une noire et une blanche.

Les élèves découvrent le rôle des capteurs. Ils affinent leurs gestes : à quelle distance, quelle hauteur les capteurs perçoivent l’objet ? Certains d’entre eux identifient précisément l’objet capteur qui intervient dans la réponse du robot.

Mise en commun

De retour en classe, avant la présentation collective, les élèves prennent 5 minutes pour transposer les notes du groupe sur leur document de synthèse. Il s’agit de relier des évènements à des actions. Les CE2 ont réalisé leur prise de notes sur le même support.

Lors de la mise en commun, des groupes d’élèves présentent l’étude d’un des modes. La classe, mais aussi un Thymio permet de valider leurs propositions. L’enseignant fait systématiser l’utilisation de la structure « si … alors », à l’oral.