Erreur
  • Connexion refusée! Soit votre compte est bloqué, soit vous ne l'avez pas encore activé.

PostHeaderIcon Utiliser des ressources multimédias pour améliorer la compréhension

25 mars 2021
    22 juin 2021

Cet article sur le site du RDRI est complété par un volet pédagogique, sur le site du Groupe Maîtrise de la Langue. Retrouvez-y les objectifs et dispositifs, mais aussi des bibliothèques en ligne.

Quelles ressources ?

Ressources multimédias

Les ressources multimédias à écouter peuvent être accessibles en local sur un poste audio, une tablette, un PC, par exemple aux formats audio (.mp3), vidéo (.mp4), document (.pdf) ou livre numérique (.epub). Si le matériel est connecté, les ressources peuvent alors être hébergées ou liées sur Internet et les formes pourront être très variées.

S’équiper pour la lecture multimédia

Coin-ecoute Coin-ecoute-tablette

Le poste doit disposer d’un 1 à 6 ports pour prise jack. S’il y a un seul port, il est possible d’ajouter un répartiteur (2 à 6 casques, différentes formes). Le port USB du poste permet l’écoute de supports audio au format mp3.
Une tablette peut également servir de lecteur mp3 / epub / vidéo.

Le nombre de casques dépend de la taille et de la configuration de votre espace.
S’il s’agit d’un atelier sur table ronde, les élèves sont répartis tout autour et les fils sont fixés dessus. Si l’écoute est associée à un album, ce dernier doit être feuilleté par les élèves, donc en nombre suffisant.
S’il s’agit d’un “coin” en autonomie, dans la bibliothèque par exemple, un seul casque par appareil est plus simple en termes de gestion de classe.

Applications et programmes pour la création

Point de vigilanceRemarque : si vous souhaitez utiliser des enregistrements audio “faits maison”, il est préférable d’investir dans un micro, à brancher sur votre PC ou tablette.

Sans connexion, beaucoup d’appareils permettent l’enregistrement audio : micros spécifiques (toute la gamme de qualités !), mais aussi tablettes et téléphones, sur lesquelles il faut toutefois avoir installé une application d’enregistrement.

Des applications permettent aussi l’enregistrement audio sur des images ou des vidéos. Les formats d’export sont alors variés : pdf, vidéo (mp4 ou autres), epub.
Audacity est un logiciel libre pour couper, nettoyer et monter les bandes-son.

Avec connexion, des sites accompagnent la création multimédia. Bookcreator permet, par exemple, de créer et d’héberger en ligne des livres numériques avec sons.

Vocaroo est un enregistreur en ligne qui permet également de créer des QR codes audio.

Audacity (en local) Bookcreator (en ligne)
 TUTO-RDRI-PDF  TUTO-RDRI-PDF

Point de vigilanceBON PLAN et astuce
Sans connexion, Thorium reader (Linux, Windows, Mac) pour organiser sa bibliothèque en local et lire les livres numériques au format epub, réalisés avec Bookcreator par exemple.

Avec connexion, créez une page “bibliothèque multimédia”. (avec Génial.ly, Padlet, Digipad… tous les outils en ligne qui permettent de créer des murs de présentation avec des images et des liens).

Une idée magnifique de @AudMaternelle (Twitter), pour permettre à ses élèves d’accéder facilement aux livres de la classe, grâce à Genial.ly.

Bibliotheque-en-ligne

Écouter une histoire en scannant son QR-code (ou comment “augmenter” l’objet livre)
Voici les quatre étapes

• Héberger son mp3 sur Internet. ici, il est sur l’ENT laclasse.com (lien public). Puis copier son lien de partage, en vérifiant bien qu’il est “public” (accessible sans identifiants)
  • Créer un QR-code (ici, grâce à MICetF)

Il est également possible d'utiliser le site Vocaroo. L'enregistrement se fait directement en ligne. On peut télécharger l'enregistrement en MP3 ou  générer un QR code.

• Coller le QR-code sur le livre.
  • Scanner le QR-code avec une application, par exemple SCANopE Kids.

QR-laclasse