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PostHeaderIcon Maternelles : le numérique dans les ateliers

  • Date de création
    24 juin 2021
  • Dernière modification
    28 juin 2021
Les outils nommés dans le texte sont décrits plus précisément en fin d’article.

Numérique et autonomie ? C’est possible ?

(Ré)écouter plusieurs fois une histoire pour mieux la comprendre, ré(écouter) une consigne, le mot associé à une image : voici quelques pistes pour travailler la compréhension et l’autonomie, grâce à des outils numériques, en atelier.

Un coin écoute

Les outils d’écoute restent classiques : des casques branchés sur un  poste « CD » avec port MP3, une tablette, un lecteur MP3 ou sur le PC de classe. La difficulté consistera à rendre une playlist facilement accessible à des petits. C’est ce que propose Bookinou, mettant en lien directement l’objet livre (grâce à une gommette) et sa bande son. 

Bookinou1

Le coin ou l’atelier d’écoute va offrir à quelques élèves un moment de calme. Attention toutefois au mélange des fils des casques, qu’il faut parfois fixer sur la table. N’oubliez pas d’y ajouter de vrais livres ! Retrouvez des pistes pédagogiques et des supports avec ce lien.

Des répétiteurs de consigne

Placez dans votre atelier une ou plusieurs pinces enregistreuses pour donner à (ré)écouter des  consignes courtes. Comme leur nom l’indique, ce sont des pinces qui s’accrochent à une fiche plastifiée ou un objet. Elles disposent d’un système d’enregistrement et d’écoute.

Pinces

Une tablette peut bien sûr faire l’affaire, donnant par exemple à consulter une fiche de fabrication sous forme de diaporama.

Des aides à l’autonomie

Toujours dans les ateliers, la lecture d’images peut mettre en difficulté les élèves. La mise à disposition d'imagiers sonores enlève toute confusion et rafraîchit la mémoire. Découvrez le mur sonore, où chaque image glissée dans une pochette peut être augmentée d’un enregistrement.

Mur-sonore

Barre-enregistrable

 

La barre enregistrable permet également d’associer images et enregistrement, pour la structuration d’une histoire, d’une phrase. 

Des applications pour tablette permettent la construction d’imagiers. Retrouvez-les dans les catalogues d’applications (IOS et Androïd) du RDRI.

Des applications de type mémory personnalisable permettent de jouer en autonomie, avec répétitions du lexique.

Et en atelier dirigé ? Le numérique pour faire (mieux) parler et écouter.

Dans cette partie, nous vous présentons plusieurs situations de classe dans lesquelles le numérique apporte un plus, grâce aux outils d’enregistrement et de photographie.

 L’enregistrement des élèves, s’il n’a pas pour objectif la communication à l’extérieur de la classe, peut être réalisé avec un bruit ambiant raisonnable. Un mot inaudible pourra toujours être reformulé par l’enseignant au moment du partage avec le groupe classe.

En revanche, si l’enseignant désire un résultat “propre” à communiquer, il organisera un temps de travail avec effectif réduit ou attendra  le retour en groupe classe pour solliciter le réinvestissement des élèves dans le calme. L’enregistrement en atelier sera par conséquent le brouillon de travail, cette fois-ci centré sur la diction.

Pensez à utiliser des cartons ou paravents pour enregistrer dans de meilleures conditions sonores.

Consigner les nouveaux mots

Vous travaillez par exemple sur le thème des  loups. A chaque rencontre d’un nouveau mot, le tableau bavard va permettre de l’enregistrer pour s’en souvenir : la gueule, les babines, le loup affamé, carnivore, le louveteau, la meute, la tanière… Le tableau bavard, c’est une grille de format A4 de 44 cases sous laquelle vous allez glisser une feuille blanche. A chaque case va être associé un enregistrement (10s maxi). Écrivez le mot dans sa case ou faites-y une croix afin d’identifier les cases sans enregistrement.

tableau-bavard

Assembler des mots, écouter les sons

De la même façon, faites ajouter et écouter des mots qui riment, qui commencent pareils, dans lesquels on entend tel son… 

Créer des imagiers sonores

Pour travailler la compréhension et la mémorisation au gré des découvertes, en sciences littérature, découverte de l’écrit…, les mots de la classe vont être illustrés, à la manière d’un imagier. 

“Sur” des photographies ou des dessins, les enfants s’enregistrent et se réécoutent : diaporama sonorisé, “bookcreator” (livre numérique en ligne), Comphone (diaporama vidéo), mur sonore... L’application Thinglink offre la possibilité - entre autres - d’ajouter à une image plusieurs bandes-son. 

Leximage (et Leximage + qui contient déjà des illustrations de champs lexicaux), application tous systèmes, permet non seulement de créer un imagier sonorisé, mais propose des formes de jeux sur cet imagier.

Pour les enregistrements, les tablettes et le petit matériel enregistrable sont mobiles et vont au cœur de l’atelier. Les outils hébergés en ligne, quant-à eux, permettent facilement la projection du support réalisé au tableau mais nécessitent l’accord des parents (protection des données personnelles).

Photographier une image d’un livre, y ajouter sa voix

Les objectifs de l’’enregistrement sonore peuvent être déclinés au-delà du travail sur le lexique ou la collection de mots. “Ce livre parle-t-il de moi, de ma vie ? Suis-je d’accord avec le héros ? A-t-il raison ? Est-il méchant ? Ce personnage me fait-il penser à un autre ?” L’enregistrement garde une trace de l’expression du sujet lecteur.

Garder en mémoire, communiquer avec les familles

Toujours en rapport avec la mémoire, la prise de photographies (avec un appareil photo, une tablette ou un smartphone) fait souvent partie du quotidien de l’enseignant de maternelle, au cours de séances de motricité, d’une sortie à la ferme, en forêt, de la confection d’une galette, de l’accueil des correspondants… Autant de traces de vécu qui servent d’appui aux séances de langage. L’enregistrement des élèves tout comme la dictée à l’adulte pourront compléter les prises de vue et partir dans les familles ! Si vous n’avez pas de blog, c’est le moment de tester le QR-code dans les cahiers de vie.

Mettre en scène

Les photographies peuvent aussi être planifiées, comme une saynète de théâtre. Mettez en scène les bons usages dans la cour de récréation ou dans les coins-jeux et photographiez-les. En atelier, les élèves ajoutent leur voix. “J’attends mon tour au toboggan. Il ne faut pas pousser. Si on pousse, les enfants vont tomber.” L’enregistrement consigne les règles de vie.

 

Le matériel cité dans l’article

Bookinou

Bookinou2

Enregistrer le livre de son choix sur l'application mobile Bookinou.


Depuis l'application, associer le livre à une gommette pour envoyer l'histoire sur la conteuse. Puis la coller sur le livre.


Quand l’enfant passe le livre (avec la gommette) sur la conteuse Bookinou, l'histoire commence !


On peut y associer un casque.

bookinou

Petit matériel
enregistrable

 mur sonore,
tableau bavard,
pinces enregistreuses,
barre enregistrable,
micros...

Beaucoup de nouveautés à découvrir ! Ces objets disposent d’un bouton “lecture” et d’un bouton “enregistrement”.

Rubrique “communiquer” d’easytis.

Bookcreator

Bookcreator

Application en ligne (gratuite) ou sur tablette IOS (payante). Elle permet de créer, héberger, lire et écouter des livres numériques. 


Les livres peuvent être exportés au format epub.

Les livres en ligne peuvent être projetés au tableau.

Se connecter sur Google Chrome pour créer une bibliothèque et des livres.

Comphone
Story Maker

Comphone

Application gratuite sur Android qui permet de créer un récit multimédia en combinant des photos, de l’audio et du texte. 


Résultat sous forme de diaporama vidéo

Application Android

Micros 

Micro-easispeak

Ils sont de qualité et de difficulté d’utilisation diverse.

Pour les élèves, vous trouverez des micros à raccorder à un PC ou une tablette (IOS ou Androïd). 


Certains micros sont des lecteurs / enregistreurs et ne se connectent à un PC que pour récupérer les fichiers sons.

Micro Easi-speak

Thinglink

Thinglink

Application en ligne et sur tablettes connectée, avec création de compte. 


Cliquer sur l’image aux endroits désirés, pour ajouter un contenu complémentaire (texte, image, enregistrement, vidéo).

Le contenu est hébergé en ligne et partagé avec un lien ou un code d’intégration (pour les blogs).

En ligne


Application IOS


Application Androïd

Leximage

Leximage

Application tablettes et ordinateurs pour créer ou utiliser un imagier sonore. L’imagier sera utilisé sous plusieurs formes de jeu et d’exploration afin de travailler la mémorisation.

Leximage tous systèmes 

Applications
pour tablettes

Elles peuvent fonctionner avec ou sans wifi, selon les applications. Elles offrent des outils simples : enregistrement sonore, photographie, vidéo. 

Des applications permettent d’assembler les fichiers générés : diaporama, diaporama avec enregistrements, image sonorisée...

Le répertoire d’applications IOS du RDRI


Le répertoire d’applications Androïd du RDRI

 

Les autorisations d’enregistrement et de prise de vue sont sur Eduscol.

 
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