PostHeaderIcon  Lectramini

1 juin 2010
    20 septembre 2013

Descriptif :

Lectramini est un ensemble articulé autour d'une bibliothèque de textes support de l'apprentissage initial du "lire/écrire". L'élève utilise deux outils, l'atelier de lecture et l'atelier d'écriture.
Très complet, l'atelier de lecture propose huit exercices d'entraînement à la lecture permettant de travailler au niveau du texte, de la phrase, du mot et enfin de la syllabe : Closure sans écriture, closure avec écriture des mots absents, phrase mélangée à reconstituer, mots collés à séparer avec la touche espace, mots éclairs à reconnaître, mémory, mot à reconstruire en combinant des syllabes que l'on peut entendre, dictée de mots.
L'atelier de lecture intègre pleinement l'apport du multimédia en permettant à l'élève d'entendre le texte, la phrase, le mot, la syllabe. Certes c'est une voix synthètique que l'on entend, mais cette fonctionnalité est importante pour l'élève qui en a besoin. Autre atout très important, quand l'élève se trompe, le logiciel propose une aide plutôt que le sempiternel "tu t'es trompé, recommence!". On comprend donc que cet outil permet de mieux prendre en compte l'hétérogénéité du groupe classe. Si certains élèves ne font que vérifier des savoirs déjà là, d'autres sont en situation de construire de nouveaux savoirs.
Autre outil fort intéressant, l'atelier écriture se propose d'offrir au jeune scripteur une interface d'écriture avec de multiples aides lui permettant d'écrire ses premiers textes. L'élève peut piocher dans les textes déjà étudiés, piocher dans des listes thématiques, dans des listes grammaticales. La possibilité pour l'élève d'entendre les textes disponibles, les mots sélectionnés, et surtout la production en cours, permet une différenciation pédagogique par l'aide apporté à l'apprenant. Cette conjonction d'aides pour le scripteur fait de cet environnement d'écriture un outil sans équivalent.
L'enseignant dispose d'outils simples pour éditer, créer, gérer les listes, le dictionnaire, les exercices syllabiques de remontage/démontage des mots. Enfin un bilan permet de garder une trace de l'activité de l'élève.

Intérêt du logiciel :

L'ouverture du logiciel qui permet d'intégrer les textes de la classe. Cette fonctionnalité permet d'en faire un outil quotidien, dés le début de l'apprentissage.
Un outil complet qui travaille tous les niveaux de la langue à partir de textes.
Le souci d'apporter des aides grâce à la synthèse vocale.
La modélisation de l'activité de l'apprenti-lecteur avec une prise en compte des erreurs sous la forme d'une aide proposée.
La création d'une interface d'écriture assistée facilitant grandement la production des premiers textes, ce qui permet donc d'utiliser cet outil dès le début du cycle 2 et de ne pas repousser à plus tard cette composante essentielle de l' apprentissage du "lire/écrire".

Défauts :

L'atelier de lecture présente un défaut majeur, il présente les exercices comme un self-service, où l'élève a le loisir de choisir. Il aurait été préférable de permettre à l'enseignant de définir précisément un parcours obligé construit à partir des exercices proposés. Enfin si le soucis de gérer l'erreur de l'apprenant en lui proposant une aide est bien présent dans la modélisation de l'activité, cette aide n'est pas toujours pertinente par rapport aux connaissances à construire. L'ergonomie est assez moyenne. L'atelier d'écriture pourrait être amélioré en proposant à l'élève d'écrire directement dans la zone d'écriture.

C2. Français

Licence

70€ version établissement

- Licence d'utilisation :
  70€ version établissement