PostHeaderIcon  Google Earth

2 juin 2010
    20 septembre 2013

Descriptif :

Les données mises à disposition dans Google Earth sont de nature et de sources variées.

On y trouve tout d’abord des images satellites et des photographies aériennes datant pour la plupart de moins de trois ans et qui sont régulièrement mises à jour.

Les images satellites ont une résolution moyenne de 15 mètres. La couverture des Etats-Unis et de certaines grandes villes du monde peut aller jusqu’à 1 mètre de résolution. DigitalGlobe (QuickBird), Sanborn et EarthSat sont les principaux fournisseurs des données images.

Google Earth gère également la modélisation 3D du bâti des principales villes américaines. Les modèles numériques de terrain (MNT) couplés aux images ont une résolution de 90 mètres.

L’application intègre également une base de données vectorielles, issue de Google Maps et déclinée en couches thématiques. Citons par exemple les plans localisant les écoles, les hôpitaux, les hôtels et restaurants, le réseau routier et ferré, ainsi que la toponymie associée. Ces données ont pour l’essentiel été fournies par la société NavTeq.

Remarque : L'IGN est en train de préparer un "Géo portail" qui concurrencera le quasi monopole de Google et dont la précision devrait être époustouflante !
Pour information se rendre sur http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbrid=2379&lngid=FR

Intérêt du logiciel :

Une approche inhabituelle de la terre.
Des images extraordinaires par leur précision.
On peut en un clic passer de la photo au plan (permettant d'aborder ainsi les notions de cartographie avec les élèves).
La prise en main étant très facile, malgré une interface en Anglais, ce logiciel trouvera tout à fait sa place dans une BCD.

Un outil encore en version Beta qui se veut à la fois ludique et pratique et qui devrait faire l’objet de mises à jour et d’évolution régulières, tant au niveau des données que des fonctionnalités.

C3. Sciences expérimentales et technologie

Licence

Logiciel gratuit

B2I S'informer...