PostHeaderIcon  Le développement durable, pourquoi ?

17 juin 2010
    26 janvier 2022

Résumé :

Des documents pédagogiques pour l'EEDD (éducation à l'environnement pour un développement durable) en lien avec l'opération dirigée par le photographe Yann Arthus-Bertrand

Descriptif :

Sur le site d'Eduscol, des documents pédagogiques téléchargeables sont mis à la disposition des enseignants : pour chaque grand thème répertorié, un document, validé par l'Inspection générale, a été réalisé. Celui-ci se décompose en une série de fiches où la thématique est présentée en fonction des niveaux (école, collège et lycée) et de différentes disciplines (à ce jour : histoire-géographie, éducation civique ou éducation civique, juridique et sociale, sciences de la vie et de la Terre, sciences et techniques industrielles). Ces documents permettront aux enseignants d'approfondir les sujets développés à travers l'exposition.

Sur le site de l'opération ledeveloppementdurable.fr l'élève peut accéder à l'exposition des photographies de Yann Arthus-Bertrand pour lesquelles vous avez accès à :
- une reproduction des photos que vous pouvez télécharger en plusieurs formats (A3, A4, carte postale) ou en fond d'écran (1280X800, 1024X768, 800X600)
- une légende de la photo qui peut-être de départ d'une discussion de classe sur un fait scientifique, géographique, historique ou de société
- la consultation de la fiche pédagogique correspondant à la photo (voir ci-dessus)

L'étude de ces pages et des photos en particulier offre beaucoup d'opportunités de départ de discussion entre les élèves sur le thème choisi. L'étude spécifique des images permet aussi de développer des compétences en art visuel (construction de la photo, signifié, signifiant, jeux de couleurs...) ouvrant vers des séances de productions individuelles ou collectives sur le sujet traité (ex. : "Réduire nos déchets": l'amoncellement de déchets comparé à la taille humaine; rechercher et garder trace dans un environnement proche de la même situation de pollution; création plastique à partir de déchets récupérés..."Vivre de son travail" : juxtaposition de formes géométriques de couleur différente..."Davantage d'énergies renouvellables" : occupation de l'espace par accumulation d'objets identiques...

Remarques particulières :

Autre site sur l'EEDD de l'académie de Lyon

Les renseignements géographiques des photos permettent aux élèves, à l'aide du logiciel Google Earth, de situer plus facilement les différents lieux de prises de vue, leur localisation à l'échelle planétaire et, pourquoi pas, d'établir des interactions environnementales entre les continents.

C3. Culture humaniste
C3. Instruction civique et morale