PostHeaderIcon Audioguide de Belleville

1 septembre 2017
    16 septembre 2017

Donner à voir sa ville, grâce à des supports oraux...

Ecole herriot

Un projet de FIL (formation d'initiative locale) a permis aux élèves de cycle 3 de travailler sur la production sonore d'un début d'audioguide de la ville de Belleville.

Il réunissait des élèves des écoles Edouard Herriot et Jean Macé de Belleville, Jean Baptiste Saint Genis de Taponas et du collège Emile Zola de Belleville.

Après un lancement du projet en réunion Ecole Collège, des documents de formation ont été proposés aux enseignants (exemples d'audioguides pour comprendre les différents formats).

Une journée de formation organisée par la DAFOP a regroupé tous les enseignants ainsi qu'un formateur DANE second degré et la Conseillère au numérique éducatif de la circonscription de Belleville.

Il s'agissait d'apprendre à concevoir un sujet, à l'écrire, à l'enregistrer, à monter le son et le mixer.

Ce jour là, Mme Isabelle Chartron, conseillère municipale et déléguée au patrimoine de la ville de Belleville, a présenté en images une visite des lieux intéressants de la ville qui a passionné les enseignants.

photo Roux n6

Au cours des semaines suivantes, les élèves ont créé des textes présentant des lieux, des époques, des métiers ou des légendes de la ville. Ils se sont entrainés à les jouer à voix haute.

Beaucoup ont préparé des petites fictions documentaires.

hotel dieu