PostHeaderIcon Qu'est-ce qu'un robot ?

20 juin 2019
    8 mars 2022

Recueil des représentations

Un tri d'images et les échanges dans les groupes lancent le débat "qu'est-ce qu'un robot ?".

Un premier constat : tous les robots n'ont pas les mêmes possibilités. Il y a des robots plus performants que d'autres. Le robot humanoïde semble bien placé dans ce classement.

Les élèves sont d'accord pour dire qu'un robot fait des choses à la place des humains. Il est autonome, il "se débrouille tout seul". Le fait qu'il soit occasionnellement relié à un fil de charge compromet cette autonomie. Est-ce toujours un robot s'il est attaché ? De même, si on le met en marche en le touchant, la présence de l'humain est nécessaire. Est-ce un robot s'il a besoin de nous ?

Un "vrai" robot "voit" ce qu'il y a à faire et prend des décisions. Il répond, interagit.

Le mot "intelligent" revient souvent et ne fait pas débat. C'est donc autour de cette représentation que se construira la dernière séance.

5 séances de programmation

Les élèves observent quatre des modes pré-programmés de Thymio et prennent conscience du rôle des capteurs. Puis, grâce à des PC et à l'interface ASEBA, ils découvrent que Thymio ne sait rien faire en mode "blanc" (sans programmes). Ils commencent alors à lui donner des instructions. Enfin, ils écrivent à leur tour des éléments des programmes observés : se diriger à partir des boutons tactiles comme en mode violet, reculer devant un obstacle, comme en mode rouge, s'allumer en vert...

Retour sur la question "qu'est-ce qu'un robot ?"

Les élèves listent sous forme d'étiquettes ce que sait faire Thymio et grâce à quel moyen. Pour le vocabulaire, ils s'aident du schéma légendé réalisé auparavant.

Ils regardent ensuite des vidéos qui présentent d'autres robots : la navette de Confluence (Lyon 8ème), le robot Nao et un aspirateur. A chaque étape, les groupes relisent leurs étiquettes. Ils écartent celles qui sont trop restrictivent, et annotent les autres pour ne garder que les points communs. Ce travail permet les échanges puis la rédaction d'une proposition de définition. "Un robot a-t-il forcément des capteurs" est la question fait le plus débat.

Evaluation formative

"Un robot est-il intelligent ?" Les équipes doivent choisir entre "d'accord", "pas d'accord", "ça dépend". Aucun groupe ne choisit "d'accord" mais les débats entre pairs sont nombreux. Les réponses collectives sont donc partagées entre "pas d'accord" et "ça dépend". Un dernier échange aboutit à la conclusion suivante : "ce n'est pas le robot qui est intelligent mais la programmeuse ou le programmeur."

Les élèves écrivent enfin sur leur cahier ce qu'ils ont appris lors de cette séance.