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PostHeaderIcon  Les missions virtuelles

  • Date de création
    31 mai 2010
  • Dernière modification
    28 mars 2014

Définition

Une mission virtuelle est une activité de recherche orientée pour laquelle toutes ou presque toutes les informations requises par l'élève sont tirées d'Internet. La mission est conçue pour éviter les pertes de temps en obligeant l'élève à utiliser l'information recueillie plutôt que de la regarder.

Une mission virtuelle est une activité coopérative en ligne qui demande aux élèves de :

- Trouver des réponses à une série de questions et d'atteindre un but défini ;

- Traiter l'information qui se trouve à l'intérieur d'un seul site ou de naviguer entre plusieurs sites sélectionnés ;

- Jouer des rôles divers au sein d'une équipe de travail (mise en évidence de tous et de chacun).

La structure d'une mission virtuelle

A. La structure générale d'une MISSION VIRTUELLE

La phase de préparation :
1. Une introduction

La phase de réalisation :
2. La tâche 3. Le processus 4. Les ressources

La phase de l'intégration des apprentissages :
5. L'évaluation 6. L'objectivation (auto-évaluation) 7. La conclusion (réinvestissement)

 

B. La structure détaillée d'une MISSION VIRTUELLE

1. L'introduction

Elle situe le cadre de réalisation du projet et donne toutes les informations sur le contenu du travail à effectuer et le situe dans une réalité de réalisation temporelle. Cette section contient les orientations du Webquest. On devrait retrouver aussi dans cette section, les éléments de motivation pour l'élève telle que l'intégration des événements de son passé et de ses valeurs personnelles.
(compétences transversales d'ordre personnel et social)

2. La tâche

La tâche conceptuelle du travail doit être « faisable » et réalisable. Ce point de réalisation doit identifier une description de ce que l'élève devrait avoir complété à la fin de son projet. Cela pourrait être une présentation Power Point, une page web, un document en traitement de texte, un journal électronique.
(compétences transversales d'ordre méthodologique)

3. Le processus ou la procédure

La procédure dans le Webquest sont les étapes de réalisation du travail. Dans cette section, les élèves seraient amenés à établir un calendrier de réalisation des tâches à accomplir pour un groupe ou sous-groupe. Conscient du modèle coopératif dans le monde des Webquests, c'est dans cette étape que les rôles seraient attribués et que l'intervenant pourrait inciter les élèves à faire leur « brainstorming » ou tempêtes d'idées sur leur choix de sujets.
(compétences transversales d'ordre personnel et social, compétences transversales d'ordre de la communication)

4. Les ressources

Le travail de l'intervenant dans cette section est de s'assurer que les élèves aient une banque de ressources Internet afin d'éviter l'éparpillement sur Internet. Les ressources sont pré-sélectionnées de sorte que les élèves puissent concentrer leur attention sur le sujet plutôt que de fureter sans but. Des références extérieures tels que des CD ROM, des journaux, des films ou encore des échanges par vidéoconférence peuvent alimenter les ressources traitées par l'élève. Dans cette section, l'élève traite des diverses sources d'informations et ce qui lui permet de discriminer et choisir celles qu'il peut utiliser pour le projet.
(compétences transversales d'ordre intellectuel et méthodologique)

5. L'évaluation

Identification des critères et la formulation des seuils de production. Des grilles d'évaluation pour le produit fini sont essentielles afin de pouvoir en mesurer des résultats.

6. L'objectivation (auto-évaluation)

Rendre l'élève conscient des stratégies qui permettent de réaliser effectivement et efficacement les tâches proposées. L'Amener à se poser la question « Qu-est-ce qui a bien fonctionné pour moi dans ce travail ? »

7. Le réinvestissement

C'est l'occasion de revoir les acquis et les idées afin de réfléchir à ce qu'on a appris et de proposer des prolongements

Construire un rallye sur les insectes (cycle 3)

1) Situation

Tu as certainement déjà joué à la chasse au trésor, avec tes camarades, à l'école, en classe de découverte ou en colonie.
Sur Internet, il existe une activité qui ressemble à la chasse au trésor et qui consiste à rechercher des informations sur des sites choisis en fonction d'un thème: c'est un rallye.
Tu aimerais apprendre à en construire un que tu proposeras à toute la classe?
Si oui, cette mission est pour toi !

2) Tâche

Il te faudra bâtir une série de questions dont les réponses figurent à l'intérieur de différents sites Internet.
Le thème du rallye que tu composeras sera « les insectes».
Voici maintenant comment tu vas procéder :

3) Processus

Il faudra vous regrouper en équipe de deux.

Le travail se divisera en cinq étapes :

1- Participe d'abord à un rallye pour voir comment il est construit (rallye sur la musique).

2- Télécharge le fichier appelé "fiche_construction_rallye.doc".

3- Sauvegarde ce document que tu viens de télécharger dans un dossier indiqué par ton enseignant(e).

4- Consulte les ressources (ci-dessous) en cliquant sur les liens qui y figurent et commence à rédiger ton rallye dans ton traitement de textes. (Il ne faut pas que les réponses soient trop faciles à trouver.)

5- Une fois ton rallye complété, imprime ton document et demande à ton enseignant(e) de faire photocopier des copies pour toute la classe.

Conseils:
a) Les adresses Internet sont parfois pénibles et périlleuses à écrire car si tu fais une seule faute de frappe, ton lien ne fonctionnera pas. Demande à ton professeur(e) de t'enseigner le copier-coller, ta tâche en sera de beaucoup simplifiée.
b) Il serait intéressant de copier-coller des images significatives dans le document de ton rallye car cela attirera encore plus l'attention. Demande aussi à ton enseignant(e) de t'enseigner la façon de faire à l'aide d'un clic droit de la souris.

Ressources :

Tous ces liens sont en rapport avec le thème des insectes :

http://www.insectes.org/
http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/pa.htm
http://www.temiscamingue.net/guepes/lesnids.htm
http://membres.lycos.fr/microcox/
http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber10/environ/insectes/insectes.htm
http://www.cs-renelevesque.qc.ca/primaire/oeuf_insecte/index.html
http://naturnet.free.fr/html/insectes.htm
http://www.fnh.org/naturoscope/Faune4.htm
http://membres.lycos.fr/alice/fourmis.html
http://darwin.cyberscol.qc.ca/Expo/Monarque/accueil.html
http://www.edunet.ch/activite/arche/abeillemarseilles/
http://patwo.com/insect/portrait.htm
http://www.alyon.org/InfosTechniques/biomedical/biologie/animale/insectes/

4) Évaluation

Voir grille d'évaluation (compétences en français) et formalaire d''autoévaluation (compétences B2i)

 

4) Prolongement

· Dépôt du rallye sur Internet ou sur le serveur local de l'école.
· Une fois que les élèves auront trouvé les réponses de quelques rallyes, organiser en classe, un quizz qui portera sur les insectes.

Exemples de missions virtuelles

http://www2.csduroy.qc.ca/mission/

 

 
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