Le TNI (Tableau Numérique Interactif)
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Date de création24 février 2011
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Dernière modification25 février 2021
La Tableau Numérique Interactif se généralise de plus en plus dans les écoles et tend à devenir un outil presque "banal". Pourquoi cet engouement de la part des enseignants ? Quels critères prendre en compte pour s'équiper ? Quelles solutions trouve-t-on sur le marché et que permettent-elles de faire en classe ? Quelles sont les ressources à disposition ? Des réponses dans ce dossier... Et un espace de mutualisation conçu par l'équipe des enseignants référents aux usages du numérique (ERUN) dédié au TNI (Cliquer sur ce lien).
Pourquoi cet engouement ?
Le département du Rhône compte actuellement environ 900 tableaux numériques interactifs répartis dans les écoles primaires et installés dans les classes au service des élèves et de leurs enseignants. Les premières dotations nationales et académiques remontent à 10 ans et sont une priorité de la DSDEN. Les communes sont de plus en plus nombreuses à financer et mettre en oeuvre ces équipements dans leurs écoles. Il est bien entendu que ces installations vont de pair avec une formation technique et un accompagnement pédagogique des enseignants, proposés par le Réseau Départemental de Ressources Informatiques.
La réflexion autour des usages de ce nouvel outil nous amène à penser aujourd’hui en terme de réelle valeur ajoutée du TNI dans l’acte d’enseigner.
Pour les élèves, si la motivation suscitée par la présence du TNI dans la classe est évidente tant les outils multimédia font partie intégrante de leur quotidien, on note surtout la possibilité de mieux les impliquer dans leurs apprentissages. Le terme « interactif » n’est pas un vain mot. L’interactivité se décline tout d’abord d’un point de vue fonctionnel avec l’utilisation des logiciels intégrés aux TNI qui permettent de créer autant de « paperboards » que l’on désire au cours d’une séance d’enseignement à l’aide d’outils souvent plus efficients que les simples craies, règles, feutres et affiches liés à l’usage du tableau noir. L’interactivité apparaît également et surtout dans son aspect relationnel ; la machine (le TNI) devient un véhicule, et non plus simplement un moyen d’action : les élèves n’agissent pas SUR le contenu mais A PROPOS du contenu. Les outils de communication via l’internet permettent de mettre à leur disposition un nombre infini de ressources au quotidien. Les productions des élèves que l’on peut afficher sur le TNI de manière lisible par tous, permettent enfin de réels échanges, des analyses des démarches plus précises qui débouchent sur la construction de procédures d’apprentissages mémorisables. C’est la mémorisation aisée des étapes qui conduisent les élèves au savoir et la possibilité d’y revenir autant que de besoin, qui constituent avant tout la véritable valeur ajoutée du TNI.
Pour les enseignants, force est de constater que cet outil dynamise les pratiques. La préparation de la classe en est principalement modifiée. La construction des paperboards en amont des séances nécessite une anticipation accrue de leur déroulement. On peut parler de « scénarisation » des séquences d’enseignement. Le cahier journal et les fiches de préparation changent de visage et sont résolument plus opérationnels et dynamiques. Qu’ils soient picturaux, sonores ou sous la forme de vidéos, les documents ressources y sont aussi plus présents et nombreux car plus faciles d’accès grâce à l’internet dans la classe. Enfin, il apparaît que la différenciation pédagogique est aussi facilitée ; l’enseignant ne dispose plus que de sa propre « voix » pour rappeler les notions en jeu déjà acquises, mais peut réactiver les connaissances de certains à l’aide des bilans mémorisés sur le TNI ou des vidéos des procédures.
L’exposé des avantages du TNI constatés à ce jour ne permet pas pour autant de l’opposer radicalement à notre cher tableau noir. Des investigations sont conduites actuellement sur les usages de cet outil interactif et notamment concernant sa place dans les phases d’enseignement que sont l’entraînement, l’évaluation et la remédiation. En effet, quid du TNI lors des Activités Pédagogiques Complémentaires ? Quid du TNI aussi au service de la formation des enseignants ? Autant de questions en suspens qui incitent le Réseau Départemental de Ressources Informatiques du Rhône à explorer plus avant les usages du TNI et à proposer une mutualisation des pratiques professionnelles d’enseignement avec cet outil.
divers dispositifs
Les 4 tableaux suivants présentent les caractéristiques principales des TNI actuellement sur le marché. Ces informations sont des indicateurs pour faire un choix adapté à l'usage que vous souhaitez faire du TNI dans votre classe et/ou dans votre école. La prise en compte d'autres paramètres reste importante (configuration de votre salle de classe, de votre école, niveau de vos élèves, ...).
Aussi, n'oubliez pas que votre ERUN de circonscription reste un interlocuteur priviligié pour vous aider à faire le bon choix et à ne pas vous tromper...
Critère 1 : La technologie liée à la surface interactive | |||
Tableau interactif qui détecte tout appui « mécanique » (TBI) Utilisation du doigt ou d'un stylet pour piloter. |
Surface émaillée interactive tactile avec stylet ou doigt
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Surface rendue interactive (exemple du tableau blanc à feutres) grâce au vidéoprojecteur interactif qui détecte les mouvements (VPI) Utilisation d'un stylet électronique. |
Surface rendue interactive grâce à des capteurs qui détectent les mouvements (TNI portable) Utilisation du doigt ou d’un stylet électronique pour piloter. |
Avantages :
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Avantages :
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Avantages :
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Avantages :
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Inconvénients :
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Inconvénients :
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Inconvénients :
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Inconvénients :
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Exemples dans le commerce : Prix 2014 des tableaux blancs interactifs (TBI)
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Exemples dans le commerce : Prix 2016 900 € TTC en taille 120x200 (format 16/10) cm et 872 € TTC en taille 120x160 cm (format 4/3) / existe également en version triptyque |
Exemples dans le commerce : Prix 2014 des vidéoprojecteurs interactifs (VPI)
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Exemples dans le commerce : Prix 2014 des TNI portables
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Critère 2 : Le type d'utilisation | |
La surface interactive (tableau rigide le plus souvent) est fixée au mur. L'ensemble du dispositif est accessible rapidement et en permanence (tableau, vidéoprojecteur, haut-parleurs, ordinateur…) |
Solution nomade intéressante qui permet d'installer le TNI rapidement |
Avantages :
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Avantages :
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Inconvénients :
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Inconvénients :
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Critère 3 : Le logiciel fourni | ||
Prise en main rapide par l'enseignant, car il n'a pas à se familiariser avec une nouvelle interface logicielle. |
Fonctionnalités de base :
Intérêt pédagogique limité, mais possibilité de se familiariser à minima puis d'évoluer vers l'achat d'un logiciel plus performant. |
Véritables tours de contrôle, ils permettent la mise en oeuvre d'activités réellement pédagogiques. Beaucoup de fonctionnalités sont présentes dans le logiciel et permettent l'interactivité. Il faut par contre un certain temps d'appropriation de la part de l'enseignant (comme pour tout logiciel évolué) |
Exemples :
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Exemples :
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Exemples :
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Critère 4 : Les accessoires additionnels (obligatoires ou non) | ||||
Il faut penser à certaines caractéristiques qui peuvent être déterminantes dans l'installation et le confort d'utilisation. Par exemple : La focale (normale,courte, ultracourte) qui a une incidence sur la distance de fixation du vidéoprojecteur par rapport à la surface interactive. Plus on choisit une focale courte, moins il y aura d'ombre portée mais le côut en sera plus élevé. La résolution : plus elle est grande, plus l'image sera précise, ce qui a une importance dans le cas de l'usage avec un TNI. (SVGA 800x600, XGA 1024x768, SXGA 1280x1024) |
L'inconvénient pour l'instant est qu'elles ne permettent pas de voir ce que l'on fait directement sur la tablette. C'est comme si on écrivait "en aveugle", l'écriture se réalisant sur l'écran du TNI. Cependant, il est possible maintenant de piloter le TNI à distance grâce à des tablettes numériques (Androïd, Apple...), voire de smartphones, en utilisant des applications mises à disposition par les fournisseurs de TNI
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Grâce à une caméra, le visualisateur renvoie à l'ordinateur l'image d'un document, d'un objet, … Intéressant pour travailler en direct à partir d'une production d'élève par exemple.
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Usages
Usages
- Scénario "Le verbe et ses critères de reconnaissance"
- Scénario "Lecture de phrases à l'aide d'un imagier et d'un TNI"
Témoignages en images
Enseigner et apprendre avec le TNI
Un reportage de 13 min dans une classe de CM1-CM2 de l'école Fontaine St Martin.
L'enseignante revient sur la plus-value pédagogique de cet outil dans sa classe.
https://rdri.edu.ac-lyon.fr/?option=com_flexicontent&view=item&cid=62&id=69&Itemid=33
Atelier d'échecs avec le TNI en CM2
Catherine Broch, professeure des écoles, démontre comment un atelier d’échecs mis en œuvre à l’aide du TNI, permet de développer de multiples attitudes et compétences transversales chez ses élèves de CM2 de l’école Aristide Briand de Charenton-le-Pont (94)
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/atelier-d-echecs-avec-le-tni-en-cm2-1179.htm
Ressources
Idéales pour le tableau blanc interactif des animations en flash pour matérialiser expliquer, fixer des notions. Elles peuvent être visionnées directement en ligne (Flash player doit être installé sur votre ordinateur)
La base numérique des savoirs : choix d'animations en sciences et en histoire
Animations en sciences Centre de développement pour les sciences (Canada)
Biologie et géologie en flash
Jeux mathématiques de Thérèse Eveilleau
Animations en sciences et maths de B Langellier
Apprendre à lire l'heure
Animations du site Maths en Poche
Curiosphère :
Construis ta cité romaine
Les différents états de l'eau
Les volcans
Dessiner à la manière de Picasso
Gauguin et les couleurs
L'inscription au club "Curiosphère" permet d'accéder à de nombreuses autres animations flash (cartes interactives, autres animations ...)
Le site des médiaFICHES de l'académie de Créteil : ressources pédagogiques et techniques très pratiques sur les TNI suivant : Interwrite, Mimio, Prométhéan et Smart
Technique
Modifier la résolution de l'écran
La résolution d'écran se modifie automatiquement quand on branche la prise HDMI du TNI. Or, quand on prépare en mode « normal », la mise en page sous Workspace n'est pas nécessairement conservée avec la résolution TNI. Lors de la préparation, pour éviter ce problème, il faut d'abord changer la résolution d'écran. Ce qui permet d'avoir la mise en page correcte lors de la projection aux élèves.