PostHeaderIcon Whaller, un réseau social français plus 'fermé', donc plus sécurisé

19 novembre 2015
    29 décembre 2015

whaller 1

L'utilisation de réseaux sociaux est un des outils permettant de valider des compétences du B2i , notamment du domaine 5 : communiquer, échanger.

Les restrictions majeures de l'utilisation d'un réseau social à l'école (Facebook, Twitter et autres) sont la confidentialité des données et messages, la sécurisation des comptes, la propriété des contenus et la diffusion des communications.

En effet, afin de protéger nos élèves et rester dans la réglementation, les réseaux sociaux classiques ne sont pas forcément des outils adaptés : Facebook, par exemple, n'inscrit théoriquement que des personnes ayant plus de 13 ans. De plus, la large possibilité d'ouverture sur le monde extérieur à l'école pourrait conduire à des diffusions ou réceptions de messages ou contenus non appropriés.

Il existe désormais un réseau social français permettant d'échanger et de communiquer de manière plus fermée et donc sécurisée : Whaller. Son adresse électronique :

whaller 2

Ce réseau social, basé à Puteaux dans la région parisienne, propose une solution ouverte à tous, sans condition d'âge, et organise les contacts dans des sphères qui sont chacune indépendantes les unes des autres : famille, amis, collègues, loisirs. En décochant l'apparition dans les résultats de recherche, le profil est sécurisé et seuls les utilisateurs invités à intégrer une sphère peuvent communiquer.

whaller 3

De plus, il existe aussi un contrôle parental permettant de verrouiller d'autres options de confidentialité et d'ouverture.

Il apparaît nécessaire, avant toute création de compte pour un élève mineur, d'en informer les parents et de leur demander de lire et d'accepter les conditions générales d'utilisation dont voici le lien :

Il est possible, lors de la création d'un compte, de ne pas associer d'adresse mail, et donc seuls le nom, le prénom, un identifiant et un mot de passe sont requis pour cette création. Le site a été déclaré à la CNIL et respecte de fait la réglementation française en matière de données personnelles et leur rectification.

Toutefois, si le compte n'est pas associé à une adresse électronique, il est prudent de bien retenir les identifiants car il est alors impossible de se connecter sans, ni d'obtenir à nouveau ces identifiants.

En outre, il existe des liens pour passer à des version premium, qui elles deviennent payantes, mais il n'est pas forcément nécessaire de 'monter en gamme' lorque l'on utilise ce réseau avec des élèves.

Mis à part ces petits désagréments, tout laisse à penser que ce nouveau réseau social semble être un outil adapté pour une utilisation scolaire, voire extra-scolaire, pour nos élèves et la communauté éducative.