PostHeaderIcon  J'écoute puis j'écris

4 juin 2010
    20 septembre 2013

Descriptif :

Logiciel destiné à s’entraîner à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après l’écoute d’un message sonore, en s’aidant éventuellement d’une image et/ou d’un texte d’accompagnement. Si le message sonore est strictement l’expression à saisir, le logiciel entraîne l’élève à écrire sous la dictée en respectant l’orthographe.
Principe : l’élève écoute un message sonore, puis saisit sa réponse, la réponse attendue étant exactement le nom du fichier son joué

Intérêt du logiciel :

Le concept du logiciel permet une personnalisation très aisée des exercices puisqu’il suffit d'enregistrer ses messages sonores (fichier Wav) dans un dossier pour qu’ils soient reconnus, le nom du dossier indiquant le nom de l’exercice.
Quelques applications possibles :
- Apprentissage des touches du clavier,
- Ecriture des prénoms des élèves (dès le cycle 1),
- Dictée de mots (répertoires de la classe, de l’école, ...),
- Dictée d’expressions fréquemment rencontrées dans les productions écrites,
- Dictée de nombres,
- Plus généralement toute application pour laquelle on attend de l’élève une réponse écrite précise s’appuyant sur l’écoute d’un message sonore, accompagné éventuellement d’une image et/ou d’un texte.

Licence

Logiciel gratuit

Mode d'emploi

pdf  jecoute_puis_jecris.pdf