Codage et robots
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Date de création9 octobre 2015
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Dernière modification9 mars 2022
Programmer, initier à la logique informatique... Apprendre à coder des déplacements, des actions,...
Pour vous permettre de mettre en oeuvre ce domaine de compétences*, nous avons sélectionné dans les onglets ci-dessous des applications, des sites et du matériel.
*Référence au socle commun : 1. Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer
L'élève sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples.
Et en préambule cet éclairage pédagogique de la main à la pâte
pour ne pas confondre TICE et informatique.
PRESENTATION
"Quand vous apprenez à coder, vous commencez à réfléchir au fonctionnement du monde" , Mitchell Resnick, professeur au MIT, directeur du projet Scratch (cf.ci-dessous).
"Ce qui est fascinant dans l'informatique, c'est qu'elle nécessite des compétences analytiques, de la créativité et une capacité à résoudre des problèmes. De plus, cette science est à la fois fondamentale et à visée professionnelle", Hadi Partovi, cofondateur de Code.org (cf.ci-dessous)
L'initiative de l'apprentissage du codage informatique remonte à près de 50 ans, en 1967 lorsqu'un chercheur du MIT, Seymour Papert crée un langage de programmation, LOGO, destiné à contrôler un robot en forme de tortue. Mais, il était certainement beaucoup trop en avance sur son temps...
On recense divers langages de programmation destinés aux plus jeunes. Ils visent à coder des instructions qui contrôleront des actions, des robots, des jouets...
D'après l'article "Les enfants du code", Courrier International n° 1295.
APPLICATIONS
(cliquer sur l'image de l'application pour lire l'article correspondant et sur le logo du système d'exploitation pour télécharger)
Run Marco |
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Scratch Jr |
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Arrow Maze |
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Kodable |
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et téléchargeable et en ligne (sur inscription gratuite) |
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Lightbot |
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TuxBot |
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Hopscotch |
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The Foos |
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Code |
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Blockly |
MATERIEL
Pour obtenir le prêt de ce matériel, vous pouvez contacter le référent aux usages numériques de votre circonscription qui vous accompagnera dans votre projet.
Un document synthétique de Sylvie Melin, ERUN, IEN Chambéry 4, qui analyse les caractéristiques techniques et pédagogiques de chaque robot :
https://ien-chambery-4.web.ac-grenoble.fr/choisir-mon-robot
Objets permettant l’approche de la programmation. |
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BEEBOT ~100 € Pour débuter la programmation : Le programme est déterminé sur le robot à l'aide de flèches et d'un bouton GO. Chaque programme est mémorisé. |
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Les commandes Beebot à imprimer
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BLUEBOT Un peu plus chère que la Beebot mais elle est programmable à l'aide d'une barre dont le fonctionnement est indiqué dans le document suivant. |
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CUBETTO La programmation est préparée de façon excentrée. On peut suivre, après avoir lancé le programme, la justesse de celui-ci en comparant le déplacement du robot avec l'ordre des pièces enchassées sur la planche. |
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THYMIO ~ 125€ Possibilité de programmation avec Scratch. https://www.thymio.org/fr:thymio
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Guide d'activités
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PROBOT ~179 € Possibilité de réaliser des tracés |
Des explications sur un site suisse : |
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DASH AND DOT ~ 150 € Programmable depuis une application (IOS et Android) |
Des explications (site en anglais) : |
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OZOBOT ~ 50€ Programmable depuis une application Android & IOS. Le robot se déplace en fonction d'un trajet défini. Ce trajet peut être dessiné, téléchargé ou programmé à l'aide d'une appli. L'appli sert à définir un trajet par association d'actions à des couleurs.
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Guide de démarrage Nombreuses ressources pédagogiques (en anglais) Site Ozoblockly (programmation du robot par blocs) |
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Objets modulaires à monter et à programmer |
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Les LITTLEBITS de petits modules colorés qui s’imbriquent les uns les autres |
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Les LITTLE ROBOT FRIENDS des petits robots programmables |
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PHOTON un robot programmable avec des tablettes ou un ordinateur
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ELABORER UNE PROGRESSION
Le codage dans les programmes | ||
Eléments pour élaborer une progression pour l'apprentissage du code |
MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
Des activités "informatique débranchée"
- C'est quoi le code informatique : un jour / une question
- proposées par l'IREM de Grenoble dont Cargo Bot
- 10 vidéos dont l’objectif est d’illustrer des activités débranchées pour s’initier aux algorithmes et aux structures de données :
https://primabord.eduscol.education.fr/construire-la-pensee-algorithmique
Avec des robots
En maternelle |
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Bee Bot
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Exemple d'utilisation et d'activités à télécharger |
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Une programmation d'activités pour utiliser la Bee Bot de la petite à la grande section. Auteur : Karine Sadran, ATICE Grasse |
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Un jeu en ligne pour retrouver les commandes de la Beebot | ||
Des vidéos et des séquences d'expérimentation en classe.
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En élémentaire |
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Thymio
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Le site de Thymio propose de découvrir le matériel, de programmer à l'aide de différents langages (Scratch, Aseba, Blockly, VPL) ainsi que diverses activités téléchargeables librement.
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Des propositions d'activités, fiches élèves, vidéos illustrant la mise en oeuvre,... | ||
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Dossier la main à la pâte : Séance 1 : Découverte du thymio |
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Le défi de la FERS (les clés du numérique) a pour objectif de rendre les élèves acteurs du numérique dans le cadre de projets concrets et de leur faire découvrir la variété des métiers du secteur. |