PostHeaderIcon Faire des QR codes audio

16 janvier 2018
    16 décembre 2022

Les usages de ces QR codes audios :

Du côté du maître :

- enregistrer la consigne d'un atelier autonome

- enregistrer le mode d'emploi d'un jeu ou d'un matériel

- enregistrer un album pour une lecture autonome

- enregistrer une rétro action pour un élève (QR code collé dans son cahier)

- enregistrer les devoirs de la semaine sur un QR code fixe collé dans le cahier de texte des enfants. Le QR code dure toute l'année mais le contenu à écouter varie.

- enregistrer un mot aux parents (même principe que ci dessus). Utile quand on s'adresse à des familles peu ou non lectrices, ou peu francophones.

- enregistrer les poésies ou les chansons de l'année

- enregistrer une dictée différenciée.

- créer un imagier sonore en collant un QR code sous chaque image.

Du côté de l'élève :

- mêmes usages que pour le maitre pour de nombreux cas

- cahier de progrès en lecture CP : s'enregistrer chaque semaine pour constater et faire écouter aux parents les progrès.

- cahier de langue vivante : s'enregistrer pour garder la trace des acquis oraux.

- enregistrer un résumé des romans de la BCD pour permettre aux autres d'écouter avant de choisir.

- enregistrer un message à destination d'un correspondant.

Point de vigilance : la voix est une donnée personnelle. Son enregistrement et son stockage sont soumis à autorisation préalable des parents: modèle d'autorisation.

Voici actuellement quelques outils pour faire ces QR vocaux :

1. Créer un QR code à partir d'un son déjà stocké.

C'est la solution la plus respectueuse du RGPD. Il s'agit de stocker le fichier son sur un cloud sécurisé comme Nuage sur Apps Education ou l'ENT de l'école, puis de récupérer le lien de partage et de créer le qr code avec des outils en ligne:

MICETF

micetf

- DIGICODE,

digicode

- QRCODE MONKEY,

QRcodeMonkey

2. Créer un son et générer un QR code

Attention, stockage en ligne.

- DIGIRECORD

Digirecord permet d'enregistrer et de partager des fichiers audio. Après avoir enregistré et partagé, vous pouvez générer directement un QR code.

digirecord

- VOCAROO

Vocaroo permet très simplement de faire un enregistrement (ou de téléverser un fichier audio) puis de récupérer le QR code à partager. Dès que votre enregistrement est fait, cliquez sur partager : une fenêtre s'affiche

vocaroo_lien.jpg

Attention, il y a de la publicité sur les côtés (à utiliser avec un bloqueur de pub)

Les enregistrements sont supprimés au bout de quelques mois s'ils ne sont pas utilisés. Si vous les intégrez dans des documents à usage long, il faudra vérifier qu'ils sont toujours valides.