PostHeaderIcon Kodable

9 octobre 2015
    9 octobre 2015

01 kodable

Kodable est un jeu éducatif (en anglais), pour les enfants à partir de 5 ans, qui propose une introduction à la programmation. Il est disponible sur internet et en application IPad et Androïd.

Une version gratuite permet d’accéder aux deux premiers niveaux de la progression. La version intégrale coûte 6 €.

02 interface accueil

L’élève

Il est possible de se connecter avec un mot de passe commun à toute la classe ou propre à chaque élève.

Le jeu consiste à donner à un personnage des instructions pour effectuer un parcours, en empochant quelques pièces sur le trajet. L’interface de jeu présente l’intérêt d’être en 2D, ce qui limite les difficultés de représentation dans l’espace. A la fin de chaque séquence, des activités de débogage invitent les élèves à trouver les erreurs dans un code volontairement erroné.

03 ecran jeu

L’enseignant

Depuis un ordinateur, l’enseignant peut créer des classes et un profil pour chaque élève. L’activité des élèves se fait soit sur tablette, soit sur ordinateur. L’enseignant supervise sur l’ordinateur depuis son tableau de bord et peut suivre la progression de chacun ou de l’ensemble de la classe. Des ressources sont disponibles en anglais.

04 supervision classe

05 supervision eleve

06 supervision eleve dtail

Progression du jeu

Plusieurs niveaux de difficulté permettent d’entrer progressivement dans la programmation (voir la progression détaillée).