SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon Les ransomware, des virus qui vous rançonnent

  • Date de création
    5 avril 2016
  • Dernière modification
    5 avril 2016

Dans la palette des hackers et autres personnes mal intentionnées qui nous pourrissent la vie numérique, des virus méchants, appelés ransomware, sont particulièrement pénibles : ils polluent nos données et exigent une rançon pour être nettoyés.

 

Que sont les ransomware ?

 Les ransomware, ou rançongiciels sont des logiciels malveillants, type 'cheval de Troie' qui s'installent dans notre ordinateur par l'intermédiaire de nos messageries, de documents ou logiciels que l'on télécharge sur Internet.

Leur action : s'installer dans l'ordinateur, transformer tout ou partie de nos documents en changeant leur format. Les fichiers en .doc .pdf .xls et autres formats se transforment par exemple en .xxx et il devient impossible de les ouvrir avec nos logiciels habituels.

Souvent, un message ou un texte s'affiche à l'écran (généralement en anglais) et nous annonce que notre ordinateur a été infecté par ce genre de virus. Le message poursuit en nous indiquant la procédure pour nettoyer notre machine, en nous informant qu'il va falloir soulager notre porte-monnaie pour retrouver nos données.

De plus, ce genre de virus peut carrément nous interdire l'accès à notre machine.

 Après avoir déboursé quelque argent, un lien permet de télécharger une clé de décryptage qui va retransformer nos données infectées et les restituer comme avant.

 Comment se transmettent-ils ?

  • Le plus généralement par les pièces jointes de messages électroniques que nous consultons.
  • Ils peuvent aussi passer par des logiciels que nous téléchargeons sur le web pour les installer sur notre ordinateur.
  • Enfin, il est possible qu’ils se transmettent de machine à machine dans des réseaux peu ou non protégés quand on transfère des documents ou des fichiers d’une machine à l’autre.

 

Comment se protéger ?

 La meilleure méthode pour s’en protéger est de ne pas les attraper !

  • Il est donc fortement recommandé, avant d’ouvrir une pièce jointe dans un message de s’assurer qu’elle vient bien d’un correspondant connu et que ce fichier est bien celui que l’on devait recevoir.

  • Ne pas télécharger non plus de fichiers exécutables dans des sites qui ne sont pas sûrs, et préférer télécharger les exécutables (fichiers en .exe) sur les plate-formes officielles de téléchargement plutôt qu’ailleurs.

  • Les antivirus, gratuits ou payants offrent une bonne protection, à condition que les mises à jour soient effectuées très régulièrement.

 

Comment soigner un appareil infecté ?

Il existe plusieurs moyens de nettoyer son ordinateur. Ceux-ci sont parfois complexes et nécessitent peut-être l'intervention d'une personne compétente en informatique.

  • Désinfecter en mode sans échec

  • Restaurer le système

  • Faire démarrer l'ordinateur avec un logiciel de nettoyage sur une clé USB ou un CD.

 Toutes les procédures pour vous aider se trouvent entre autres sur le site http://stopransomware.fr/ ainsi que d'autres renseignements sur les ransomware.

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS