PostHeaderIcon  LEXIMAGE, LEXIMAGE +

15 décembre 2020
    15 décembre 2020

Leximage et Leximage+ sont deux applications développées par le CAVILAM Vichy qui fait des formations de Français Langue Etrangère (FLE). Elles vont être très utiles pour tout élève allophone, mais aussi en cycle 1 et 2.

Ces applications sont disponibles dans le Play store et l'App store, mais aussi pour Windows Mac et Linux pour Leximage + . Voir le site Cavilam

leximage aLeximage  permet de créer ses propres imagiers avec son, image et mot.

Il faut au moins 5 images (avec le mot écrit) pour que les activités sur l'imagier soient actives.

Quatre formes d'activités :

• exploration de l'imagier pour s'en imprégner, apprendre les mots en entendant le son, en lisant le mot (pour les lecteurs)
  • 4 sons, une image : l'élève écoute tous les sons et sélectionne celui qui correspond à l'image
  • 4 images, un son : l'élève écoute  le sons et sélectionne l'image qui correspond à ce son.
  • écriture du mot.

leximage b

leximageLeximage+ fonctionne de la même façon mais possède en plus un dictionnaire en images de 750 mots classés par catégories.

Il vous est possible de sélectionner des mots dans plusieurs catégories en les mettant dans les favoris, afin de faire travailler cette sélection aux élèves.

Leximage a

Les deux applications disposent d'une fonctionnalité d'exportation et importation qui permettent de faire des sauvegardes, de transférer un imagier sur un autre appareil ou de mutualiser vos créations.

Voici le tutoriel d'exportation, importation : (cliquez sur l'image)

exporter 2 LX

Les imagiers créés pourront l'être dans une autre langue pour travailler les LVE en élémentaire.

FLE | langage | LVE | orthographe | vocabulaire

Pas d'information spécifique.