PostHeaderIcon  Audacity

10 mai 2010
    1 juillet 2021

Description :

Audacity est un programme libre, gratuit et en français d'édition sonore permettant d'enregistrer, de réécouter et de mixer des sons ou de créer des effets sonores en utilisant une grande variété de filtres. Vous pouvez éditer vos sons en utilisant les commandes Couper, Copier et Coller (avec un nombre illimité d'annulations), et mixer ensemble plusieurs pistes sonores.

Vous pouvez enregistrer votre travail dans le format natif des projets Audacity pour pouvoir revenir faire des modifications. (enregistrer sous)

On peut exporter les sons créés dans plusieurs formats dont le format mp3.

audacity effetsAudacity comprend aussi un éditeur d'enveloppe d'amplitude, un mode de visualisation de spectrogrammes personnalisable et une fenêtre d'analyses de fréquences, pour des applications d'analyse sonore.

Parmi les nombreux effets intégrés, on retrouve la réduction du bruit qui permet d'enlever les bruits parasites, l'amplification, les changements de hauteur pour transformer une voix, le fondu en ouverture ou en fermeture.

Ce programme complet, rapide et stable est également disponible pour Linux et MacOS.

Intérêt du logiciel :

Audacity est assez facile à prendre en mains et il pourra être utilisé par les élèves, au cycle 3. Il permet de réaliser en classe des projets pédagogiques tels que :

• Enregistrer des livres-albums que les maternelles pourront écouter.
  • Réaliser des émissions de radio préparées à diffuser sur Internet
  • Réaliser des exposés sonores
  • Sonoriser une présentation faite à l'aide d'un autre logiciel (Open Office, Mediator, MCK3...)
  • Créer la bande son d’une pièce de théâtre ou de tout autre spectacle
  • Enregistrer la chorale de l’école, etc...

Les possibilités de faire développer des compétences disciplinaires sont nombreuses !

C2. Pratiques artistiques et Histoire des arts
C3. Français
C3. Langue vivante
C3. Pratiques artistiques et Histoire des arts