PostHeaderIcon  La lettre et le signe

9 juin 2010
    14 juin 2021

Résumé :

Proposé par la BNF, un atelier passionnant sur la lettre et le signe.

Descriptif :

La BNF propose sur son site de nombreux dossiers pédagogiques. Celui consacré à la lettre et au signe est composé d'une iconographie très riche qui explore les différentes périodes historiques et qui ouvre ainsi au maître de nombreuses pistes pédagogiques.

Remarques particulières :

L’atelier a pour objet d’aider les enfants à entrer à leur tour dans cette quête. Il peut être conduit en plusieurs séances dès le cours moyen et dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques au collège et au lycée avec un degré d'approfondissement variable selon les âges.
Les documents mis à disposition des élèves dans le cadre de cet atelier : enluminures du Moyen Age, lettrines, alphabets animés, lettres historiées, abécédaires et publicités constituent un riche matériau propice à nourrir leur imaginaire.

C3. Français
C3. Pratiques artistiques et Histoire des arts