SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon  UPopI (Université Populaire des Images)

  • Date de création
    14 janvier 2015
  • Dernière modification
    15 janvier 2015
Upopi
illustration : Pinocchio

UPoPI est un site d'éducation artistique, proposant un webmagazine mensuel et une plateforme de formation interactive ludique, structurée selon 4 grandes entrées principales : Analyser, Apprendre, Transmettre, Voir.

Le premier parcours Analyser comporte deux onglets thématiques : le premier intitulé « D'un écran à l'autre » propose des  modules courts permettant d'analyser différentes formes audiovisuelles (vidéo amateur, images de caméras de surveillance, clips). Des conférences (Cinéma et jeu vidéo, Les univers virtuels, Machinima : histoire et enjeux esthétiques, Histoire et enjeux des cultures numériques...) et des entretiens filmés complètent ces propositions de décryptage. Le second onglet « Le cinéma à la loupe » donne accès à des analyses filmiques de plans spécifiques, de choix d'éclairage, d'accessoires et de sons. Des conférences comme Les métamorphoses du corps humain ou Les objets dans le cinéma burlesque sont également mises à disposition des internautes cinéphiles.

La seconde rubrique Apprendre est davantage interactive et pédagogique : elle offre ainsi un cours d'initiation au vocabulaire de l'analyse filmique, une histoire du 7ème art déclinée en plusieurs thématiques (généalogie du cinéma, dates clés, genres et registres cinématographiques) sous la forme de frises dynamiques , un module de découverte des grandes étapes de création d'un film et des métiers du cinéma, à travers des témoignages de professionnels et des applications, ainsi qu'un focus sur les secrets du cinéma d'animation.

Le troisième volet du site Transmettre s'adresse résolument aux enseignants, aux éducateurs et plus largement à quiconque désirant pratiquer les images, pour reprendre les termes de la présentation. Il offre ainsi des parcours de sensibilisation aux images à mener en 5 à 10 séances de 45 minutes avec des enfants de 3 à 10 ans (Le précinéma, Le cadre...) ainsi que des retours d'expériences menées en établissement scolaire.

La dernière rubrique baptisée simplement Voir permet de visionner des courts métrages dans leur intégralité comme par exemple Orgesticulanismus de Mathieu Labaye (Belgique, 2008, 9 min, animation) ou Nous d'Olivier Hems (France, 2007, 12 min).

Domaine(s)

C2. Pratiques artistiques et Histoire des arts

Public visé

Enseignant

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS