PostHeaderIcon Un service de filtrage académique

8 avril 2016
    29 novembre 2018
filtre
filtrage internet

Depuis déjà plusieurs années, l'académie propose aux écoles un service de filtrage Web permettant de protéger les élèves vis-à-vis de contenus éventuellement inappropriés quoi qu'accessibles par Internet.
Jusqu'à présent, ce service n'était disponible que pour les écoles dont l'accès à Internet est fourni par le réseau régional « Amplivia ».

La couverture du service ayant été étendue,  la prestation de filtrage Web décrite ici peut désormais être proposée aussi aux écoles dont la connexion à Internet n'est pas assurée par le réseau régional ; cette possibilité se révèle utile dans le cas où le fournisseur d'accès à Internet choisi n'offre pas un tel dispositif de filtrage, ou  lorsque la qualité du dispositif n'est pas jugée satisfaisante.

Tout directeur d'école peut désormais solliciter la mise en place de la prestation de filtrage décrite, en effectuant une demande de service sur le site de l'assistance informatique académique, à l'adresse https://assistance.ac-lyon.fr/contacter-support, rubrique « Nouvelle demande ».

L'accès au service nécessite pour l'école :

• De posséder au moins une adresse IP publique fixe (délivrée par le fournisseur d'accès pour la connexion à Internet).

• La mise en oeuvre d'une configuration spécifique pour les logiciels de « navigation Internet » sur les ordinateurs à protéger.

• La désignation d'un contact sur site (personnel de l'éducation nationale, identifié par ses nom, téléphone, et adresse courriel).

Dès validation de la demande, la direction des systèmes d'information (DSI) académique fournira la documentation et les éléments techniques permettant d'accéder au service.

Vous trouverez dans cet article de plus amples explications si votre école ne dispose pas de filtrage.