PostHeaderIcon Partage de fichiers avec des tablettes

18 mars 2017
    22 janvier 2020

Nous avons testé deux solutions pour partager des fichiers avec des tablettes par l'intermédiaire d'un réseau sans fil : le hootoo et l'ENTBox.

Le Hootoo

hootoo

Ce petit serveur de fichier est, avec sa batterie  puissante intégrée - 10400mAh (5V/2.1A)- parfaitement autonome.

Vous pouvez ainsi, lors d'activités extérieures, brancher dessus un matériel de stockage USB (jusqu’à 4 périphériques - disque dur, clé USB- en utilisant un hub USB) et donner accès aux fichiers qu'il contient à 8 périphériques simultanément (tablettes, smartphones ...).

Avec le Hootoo, vous disposez également d’un routeur autoalimenté.

Il suffit de brancher le Hootoo au câble du modem ADSL pour partager la connexion Internet en wifi.

pdf

Vous trouverez ici un guide rapide d'utilisation de ce petit appareil qui deviendra vite indispensable lors de vos sorties scolaires (visite au musée, classes nature...).

Et la notice plus complère ici

L'Environnement Numérique de Travail ENTBox

permet également de connecter le professeur et les élèves très facilement.

Si la mobilité est bien moindre qu'avec le Hootoo (nécessité d'un ordinateur, d'un routeur et donc d'une source d'alimentation)  cette solution propose de nombreux outils en plus du partage de fichiers (réseau social, pad collaboratif, blog) et nous parait à ce  jour une solution très intéressante pour une utilisation de tablettes en classe.

Vous aurez besoin pour cela d'un ordinateur (celui du professeur), des matériels des élèves (ordinateurs, tablettes ou smartphone) et surtout d'un routeur pour relier ces appareils en un réseau local.

entbox

C'est une solution gratuite téléchargeable librement, basée sur des logiciels open source tels que Wordpress, Owncloud, Etherpad, ..

Les participants peuvent utiliser smartphonestablettes, ordinateurs, ... quel que soit leur système d'exploitation.

Vous trouverez deux parties dans la page ci-dessous :

1. La première vous renvoie à la page de téléchargement et d'installation d'ENTBOX
  2. puis un peu plus bas, vous aurez accès à 9 vidéos pour vous permettre de prendre en main les différentes parties d'ENTBox

Remarques

• l'installation est simple mais très longue...Toutefois, dès la première utilisation, vous serez récompensés de votre patience !
  • une connexion Wifi permettra de connecter jusqu'à une quinzaine d'utilisateurs