SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon Des outils numériques pour articuler présentiel et distanciel

  • Date de création
    15 mai 2020
  • Dernière modification
    7 février 2022

 Quels outils peuvent aider l'enseignant à articuler le travail en classe et à la maison, et faire lien entre les élèves présents et distants ? Quelques pistes vous sont apportées dans cet article. 

 

Sur feuillet papier, donnez accès aux applications numériques utilisées grâce aux QRcodes

Vous utilisez les vidéos de Lumni.fr, les fondamentaux de Canopé, les exerciseurs auto-correctifs de Learningapps, les questionnaires de la Quizinière de Canopé), un article de votre blog, un montage sur bookcreator... vous pouvez lier une photocopie destinée aux élèves à ce contenu numérique grâce au QRcode.

A la maison, les élèves utilisent une application "scanner" (ScANopE Kids par exemple, gratuite et sans publicité), et accèdent à votre ressource, directement sur tablette ou smartphone.

A vous d'essayer !

QRcodeillu

 

- Comment Créer un QRcode ? 

Le site micetf contient un générateur de QRcodes. Collez votre lien internet puis téléchargez les QR-codes au format voulu : planche à découper (idéale pour ajouter un lien sur une page de cahier) ou image isolée, à insérer dans votre fichier de travail avant impression.

Plus de détails sur les QRcode dans notre article à ce propos

 

Sur le tableau de la classe (TNI ou vidéo-projection), impliquez les élèves distants

 - Comment faire intervenir un élève à la maison ?

La vidéo ci-dessous présente l'option "partage d'écran" de la classe virtuelle du CNED.

 

 

- Comment afficher les ardoises des élèves à la maison ?

 Le tutoriel de cette page présente le tableau en ligne Whiteboard.

 

Regroupez, centralisez les travaux d'élèves

- Sous quelle forme transmettre des présentations qui rassemblent des travaux d'élèves ?

Avec un blog : en créant un article

Sous la forme d'un document pdf : transmis sur un "mur" en ligne ou par messagerie

Avec un outil de présentation en ligne : Bookcreator (permet de "feuilleter" un livre multimédia, à partir d'un lien), padlet, netboard (pour créer des murs d'images)...

- Comment organiser des défis et collecter les réponses ?

Par messagerie : vous recevez autant de messages que de réponses. Puis vous organisez les contenus.

Par "la Quizinière" de Canopé : l'enseignant envoie le lien vers le site, et un code. L'élève peut écouter une consigne, s'enregistrer, envoyer une photo, lire une vidéo, répondre à des questions... A partir de son compte Canopé, l'enseignant reçoit toutes les réponses.

 

Utilisez le numérique en classe

- La vidéo : travailler en classe à partir d'un support vidéo. Puis permettre aux élèves de revoir le contenu à la maison, pour réinvestir, s'entraîner, aller plus loin... 

Le QRcode permet à l'élève de visionner la vidéo avec une tablette ou un téléphone, à partir d'un support papier.

La quizinière permet d'insérer cette vidéo, de poser des questions, et de récupérer des réponses au format audio,  texte, photo.

Si vous voulez en savoir plus sur la vidéo, 

          - le netboard vidéo : tous les tutoriels

          - vidéo et gestes d'écriture : sur le site du groupe départemental "maîtrise de la langue", des modèles d'écriture cursive en vidéos 

          - Créer un bulletin météo : des pistes pour la classe, des exerciseurs pour le distanciel (CE2 - CM1 - CM2)

- Les interfaces enseignant : les élèves qui utilisent Lalilo à la maison savent-ils que leur maître ou maîtresse peut suivre le travail réalisé ? S'ils envoient une réponse sur "la Quizinière", comment est-t-elle reçue par l'enseignant ? Donner un aperçu des coulisses sur TNI ou vidéo-projecteur permet aussi aux élèves de s"impliquer, en classe ou à la maison. A favoriser au cycle 3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS