PostHeaderIcon Informatiser une BCD

17 mai 2010
    11 décembre 2023

Pourquoi informatiser une BCD ?

Gérer le fonds documentaire de façon plus efficace, tant pour le prêt (écoles d'une certaine ampleur) que pour la recherche documentaire effective. Le logiciel de gestion documentaire permet de connaître plus précisément le contenu de la BCD (la diversité des supports, des genres, des thèmes documentaires). Il doit permettre de suivre les prêts de chacun, si possible les recherches effectuées. Il est surtout utile pour mener à bien une recherche documentaire efficace et exhaustive, impossible avec les outils conventionnels.

Comment informatiser une BCD ?

Avec du matériel spécifique (voir tableau), une organisation rigoureuse, une équipe dynamique, et beaucoup de temps !

Quelques logiciels répertoriés

Hibouthèque

Application web

Sélectionné pour équiper les BCD dans le cadre de la convention Ville de Lyon / Canopé en remplacement de BCDI3, Application web pour ordinateur ou tablette.

Les données sont hébergées par un prestataire professionnel, utilisation d’un lecteur de codes barres (facultatif), fonctionne avec de faibles débits, les micro-coupures internet ne sont pas pénalisantes. Plusieurs utilisateurs peuvent être connectés en même temps sans ralentissement, assistance par téléphone et dépannage à distance, importation des emprunteurs depuis Base Elèves, récupération des données à partir d’autres logiciels (BCDI, PMB, La BCD, Biblioboost…)

jusqu’à 50 élèves  : 35 € par an

de 51 à 100 élèves : 40 € par an

de 101 à 200 élèves : 45 € par an

de 201 à 300 élèves : 55 € par an

de 301 à 400 élèves : 65 € par an

plus de 400 élèves 80 € par an

Biblioboost

INTERFACE WEB

Biblioboost.net est un site web dynamique de gestion de BCD en ligne. Il permet de  :

Gérer les livres et les utilisateurs  via une interface enseignant

Créer des QCM de lecture

Aux élèves de gérer leurs emprunts, de faire des recherches et de remplir des QCM via une interface élève

Partager l’ensemble des QCM et des notices entre toutes les écoles inscrites à biblioboost.net

6€ par an

Site Biblioboost

PMB

INTERFACE WEB

Logiciel de bibliothèque puissant et libre. Il offre de nombreuses fonctionnalités.

Libre

Site PMB

BiblioNet

(PC)

Biblio.Net est un logiciel de gestion de BCD (bibliothèque scolaire).

Utilisation d'une douchette pour récupérer les informations sur le site Amazon, récupèration de toutes les informations administratives des élèves ( élèves et référents) à partir de BaseElèves, possibilité de paramétrer le nombre d'emprunts simultanés ainsi que la durée des prêts.

BiblioNet est capable de gérer jusqu'à 20 classes de 35 élèves et un stock illimité d'ouvrages.

BiblioNet : 45 €

Pack avec douchette : 80 €

Site du concepteur

BCDI 3

Pour toute demande d'assistance, contacter Christelle Rival qui est spécifiquement chargée de la maintenance de ce logiciel au 04 72 80 64 88 ou par courriel (assistance@ac-lyon.fr)
Une précaution indispensable : avant de téléphoner, il est indispensable que votre ordinateur soit allumé, à portée de main et que vous soyez en possession de vos cédéroms d'installation (ou vos disquettes).

Matériel

Un ordinateur fixe de base est suffisant, mais prévoir un système de sauvegarde automatique sur disque externe ou réseau.
Si l'école dispose d'un réseau, s'assurer que le logiciel choisi propose ce mode de fonctionnement.
Un scanner pour numériser les couvertures des livres.
Un lecteur de codes-barres si des étiquettes sont utilisées, ou pour intégrer les notices dans le logiciel.

Quelques sites sur la BCD et son informatisation

- ENSSIB