SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon Choisir un vidéoprojecteur

  • Date de création
    29 novembre 2012
  • Dernière modification
    14 octobre 2014

Quelques critères à prendre en considération

  • Technologie

il convient au préalable  de déterminer  l'utilisation qui sera faite du vidéoprojecteur : simple  projection avec peu de recul ou dans une grande salle ; utilisation avec un TNI,...

Plus la taille de l'image est importante, plus les défauts seront visibles, notamment sur les vidéoprojecteurs LCD ou tri-LCD. Si vous envisagez de projeter des images de grande taille de plus de 2 mètres, choisissez de préférence un vidéoprojecteur lumineux  au minimum 1000 lumens  et équipé d'une puce DLP.

S’il doit être utilisé avec un TNI, il est conseillé de choisir un matériel avec une courte focale, voire ultra-courte afin de réduire la gêne d’une ombre portée. Mais aussi pour assurer un confort de lecture suffisant, suivre les prescriptions suivantes.

  • Résolution

Pour une utilisation scolaire,  au cours de laquelle on projette des images en provenance de la carte graphique d'un ordinateur, et non d'un lecteur de dvd HD-DVD, il n'est pas nécessaire d'opter pour un modèle HD Ready ou Full HD la plupart des vidéoprojecteurs suffisent amplement pour afficher ce type d'image.

Veiller simplement à ce que les formats de l'ordinateur et du vidéoprojecteur soient compatibles :(4/3, 16/9,...).

Pour connaitre la résolution de votre ordinateur (qui est pour celui que vous utilisez en ce moment de :

menu Démarrer, Paramètres, et cliquez sur Panneau de configuration. Double cliquez sur l'icône Affichage et rendez-vous dans l'onglet Paramètres de la fenêtre Propriétés de Affichage. Dans le cadre Résolution de l'écran apparaît votre résolution d'écran actuelle.

Il est nécessaire que le vidéoprojecteur puisse projeter a minima le bon ratio (16:9, 4:3)

  • Luminosité

Un bon niveau de luminosité est essentiel pour le rendu de l'image. Celle-ci s'exprime en lumens. Plus la taille de l'écran est grande, plus le vidéoprojecteur nécessitera d'être lumineux. Les projections à la lumière du jour nécessitent des appareils d'au moins 2000 lumens pour que l'image soit correcte.

  • Contraste

Le contraste indique la différence entre les zones sombres et les zones claires de l'image. Le contraste est, en effet, un paramètre déterminant dans la qualité de ce qui sera projeté. La plupart des appareils offrent actuellement un taux de contraste supérieur à 1000:1. Il faut garder à l'esprit que plus le contraste sera élevé, meilleure sera la restitution des noirs, ce qui sera un élément facilitant la lecture des textes.

  • Durée de vie de la lampe

La durée de vie d'une lampe varie de 2000 à 3000 heures, son coût de remplacement se situe aux alentours de 500 €. Certains appareils proposent un mode "éco" qui permet d'allonger la durée de vie de la lampe jusqu'à 5000 heures mais qui en contrepartie, affichera une image moins lumineuse que le mode standard. Deux types de lampes sont utilisées en vidéoprojection : les lampes UHP (Ultra High Performance) et les lampes au xénon. Les premières ont une colorimétrie moins fidèle que le xénon par rapport à la source diffusée. En effet les lampes xénon génèrent une lumière particulièrement blanche et pure. Les couleurs projetées sont ainsi les plus fidèles possibles par rapport à l'original. En revanche, la durée de vie de cette dernière est plus courte que les lampes UHP.

  • Niveau sonore

Le bruit produit par la soufflerie du vidéoprojecteur est un critère essentiel au confort d'utilisation.

On peut considérer qu'un appareil est silencieux en-dessous de 30 dB.
Prenez garde à bien aérer votre vidéoprojecteur, car la lampe chauffe énormément.
Egalement nettoyer (aspirer) la poussière récupérée par le filtre.

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS