SlideBar
RDRI
 

Recommander Imprimer

PostHeaderIcon Ces adwares qui changent votre barre de recherche

  • Date de création
    18 février 2015
  • Dernière modification
    23 février 2015

Pourquoi ma barre de recherche a changé ?

Peut-être avez-vous été en confronté à une modification de votre barre de recherche alors que vous n'avez rien demandé : Bing, Ask, Yahoo, Do-Search et autres, qui s'installent sans qu'on le demande… Et que l'on peut avoir du mal à enlever… D'où vient le problème et comment le régler ?

My name is Adware

Ces petites portions de programmes qui s'installent sont appelés des 'adware' dans le jargon informatique.

On pourrait traduire ce mot par 'publiciel' ou 'logiciel publicitaire'.

Pas méchant, mais énervant, car non sollicité. D'autant plus que certains de ces petits logiciels scrutent vos mouvements sur Internet et stockent des quantités d'informations… Regardez un ou deux modèles de réfrigérateur le lundi, et tout le reste de la semaine, vous aurez des offres promotionnelles venant de différentes enseignes sur les espaces publicitaires de toutes vos pages Internet !

Comment s'en débarrasser ?

 Si vous avez téléchargé un programme ou fichier 'exécutable' pour l'installer dans votre système, il est possible qu'au début de l'installation, vous ayez des messages qui vous sollicitent pour ajouter tel ou tel composant. Par exemple lors du téléchargement d'Adobe Acrobat Reader, on vous demande si vous souhaitez installer le logiciel antivirus Norton gratuitement (version d'essai, donc limitée dans le temps !). Vous êtes donc libre d'accepter ou décliner l'offre…

C'est pour cela que lors de l'installation d'un nouveau logiciel, prenez le temps de bien vérifier ce que l'on vous propose, et cocher (ou décocher) ce qui vous intéresse ou pas. Méfiez-vous aussi lorsque vous avez le choix entre deux boutons 'next' et 'skip' : si vous cochez 'next', cela veut peut-être dire que vous êtes d'accord pour l'installation de ce que l'on vous propose, alors que 'skip' permet de passer à l'étape suivante sans installer ces compléments. Attention donc à bien lire ce qui est affiché… Malheureusement souvent en anglais !

Autre conseil :

Le téléchargement d'un nouveau programme doit être fait de préférence sur le site officiel de l'auteur de ce programme. En effet, les plate-formes qui mettent à disposition la plupart des logiciels en téléchargement ajoutent presque systématiquement des petits compléments. C'est même leur raison d'être puisque les moteurs de recherche les rétribuent pour ces modules supplémentaires…

Ou alors...

Si malgré tout vous avez été 'piégé', vous pouvez toujours tenter de supprimer cette barre de recherche. Si vous utilisez le système Windows, rendez-vous dans le panneau de configuration, puis 'ajout/suppression de programme', puis supprimez la barre de recherche non sollicitée.

Mais il est possible que cela ne soit pas suffisant. J'ai récemment eu par exemple un mal fou à désinstaller la barre do-search de mon ordinateur.

Vous pouvez alors essayer de réinitialiser Firefox (il vous conservera auparavant vos marque-pages, vos mots de passe , ...et vous mettra une sauvegarde sur votre bureau). Cela suffit souvent à se débarasser de ces adwares. Pour ce faire, il faut en haut, dans la barre de menu, cliquer sur le point d'interrogation, puis sur Informations de dépannage. Ensuite, sur la page qui s'affiche, cliquer à droite en haut sur Réparer Firefox.

Sinon, il existe des logiciels gratuits qui peuvent repérer ces petits programmes non voulus et vous proposer de les supprimer. Il s'agit par exemple des logiciels Adwcleaner (http://www.bleepingcomputer.com/download/adwcleaner/) ou Malwarebytes (http://fr.malwarebytes.org/mwb-download/?language=fr) . Lancer la procédure d'installation, puis laissez-vous guider. Ensuite, on lance le logiciel qui scanne votre ordinateur, puis vous fait un rapport, en vous proposant de supprimer certains composants.

 
Twitter   Facebook  
  Flux RSS