PostHeaderIcon Comment réaliser un film, sans caméra ni montage ?

27 mai 2020
    27 janvier 2022

Nos documents écrits à destination des élèves qui doivent rester chez eux (consignes, leçons…), nécessitent parfois un accompagnement audio, afin de mobiliser leur attention, ou pour aider leur compréhension. Comment se permettre cet ajout en y passant un minimum de temps ?

Deux possibilités s'offrent à vous.

- vous créez votre capsule pour passer une consigne : le personnage est anecdotique.
- vous ajoutez votre voix sur des images ou du texte : la voix acompagne des visuels essentiels.

Voici une sélection d’outils, pour créer une capsule vidéo rapidement.

Plus votre projet est ambitieux, plus il nécessitera une scénarisation.

A partir d’une tablette ou d'un téléphone.

Ces appareils sont conçus pour mettre en relation, au sein d’une application, l’appareil photo, l’enregistreur, le clavier… et le partage des documents créés (clouds, messagerie, réseaux sociaux).

• Faites parler une photo

Chatterpix (androïd) / Animate anything (ios)

Choisissez un portrait de personnage (mascotte, personnage historique…) montrez l’emplacement de la bouche, et prêtez-lui votre voix. Le fichier créé lors du partage du résultat sera une vidéo, de la durée de votre enregistrement sonore. Idéal pour une passation de consigne.

• Construisez un défilement de photos commentées

Com-phone (androïd) / Shadow Puppet edu (ios)

Chaque image importée dans l’application peut être complétée par un enregistrement. Ces images peuvent être des photos, mais aussi des captures d’écran de pdf, avec du texte. L’ensemble des images forme un « récit », modifiable à volonté, qu’il faut par la suite exporter en vidéo (format mov).

• Donnez votre voix à un avatar

My talking avatar (ios)

Vous pourrez alors importer un fond, et placer votre personnage sur le côté. Comme un enseignant, ce personnage animé doté de votre voix présentera le tableau.
Les élèves peuvent se prendre au jeu et vous renvoyer des réponses en vidéo !

A partir d'un ordinateur

Il faut parfois ajouter à votre équipement un micro, ou un casque-micro. A noter qu’en classe, un visualiseur branché sur le PC peut faire office de micro.

• Construisez un défilement de photos commentées

Photo-récit pour Windows

Ce logiciel gratuit permet d'ajouter sa voix sur une succession d'images, comme dans les applications Com-phone ou Shadow Puppet Edu citée ci-dessus.

De la même façon, le récit créé prend la forme d’une maquette modifiable qu’il faut exporter en vidéo (format .wmv)

• En ligne, créez votre vidéo

Adobe Spark

Après avoir créé un compte, ajoutez vos vignettes et enregistrez-vous. L’option “démarrer de zéro” vous donne des pages blanches à compléter. Notez que cette application vous permet d’assembler des photos et des vidéos, donc de faire des montages.

• Enregistrez votre vidéo à partir d'une présentation

Power Point

Si vous disposez de la licence, activez l'onglet "enregistrement" du ruban, puis dans '"options / personnaliser le ruban", activez la case "enregistrement".

Tout est prêt pour vous enregistrer. Sur chaque diapositive, vous avez le choix d’ajouter votre voix ou d’importer un son de votre ordinateur. La durée de la bande-son sera celle de l’affichage de la diapo. Quand vous avez terminé, exportez votre fichier en indiquant “créer une vidéo” (format .mp4).

Monsieur Bock, sur le site portailedu.net vous en dit plus en vidéo.

Bock

Votre vidéo existe, bravo ! Pour permettre à vos élèves de la visionner sans leur envoyer le fichier, il faudra encore l’héberger. L’académie de Lyon propose aux écoles l’ouverture d’un compte sur Peertube. Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter le netboard vidéo ou contacter votre ERUN.

________________________

D’autres outils permettent de l’ajout de son à des documents. mais le résultat final ne sera pas une vidéo : peut-être un lien d’hébergement sur un site, un livre numérique un diaporama, une image augmentée…